La mer enchantée – Aina Bestard

La mer enchantée est un album jeunesse qui nous est proposé par Aina Bestard, illustratrice et designer textile. Il fait découvrir à ses jeunes lecteurs, dès 3 ans, les fonds marins d’une manière originale et ludique.

En tournant les pages, le livre donne une impression de chaos, de superposition de dessins dont il semble parfois impossible de distinguer les formes. Pour lever le voile sur ce mystère et ce flou, l’enfant devra utiliser trois loupes fournies avec le livre pour arriver à distinguer tous les dessins cachés.

En effet, l’emploi de chaque loupe fait disparaître les traits des autres dessins. Sur une même image, l’enfant pourra donc observer la mer sous trois aspects différents (la loupe verte où tout semble immobile, la loupe bleue pour commencer à percevoir la vie sous-marine, et la rouge qui fait dévoile tout un monde secret et fascinant, parfois totalement inattendu).

Cette particularité dans l’utilisation et la manipulation du livre lui confère un aspect extraordinaire, voire magique aux yeux de l’enfant qui pourra y trouver à la fois de l’originalité et un réel amusement. À chaque page, des indications sont données au lecteur sur ce qu’il est censé apercevoir en utilisant telle ou telle loupe. Cette recherche est donc accompagnée, mais laisse malgré tout le plaisir de la découverte à l’enfant.

Le monde sous-marin est un monde obscur qui attire la curiosité par son apparence calme et déserte, qui regorge cependant d’une multitude de trésors, de petites ou de grosses bêtes, de plantes en tout genre, et qui pourra donc être exploré par l’enfant, de nombreuses fois, au vu de la quantité et de la précision des détails qui se cachent au fil des pages.

Ce plongeon dans l’univers sous-marin permet de contempler tantôt des animaux qui sont dissimulés derrière les algues, tantôt le contenu des cargaisons des bateaux qui flottent, tantôt le mystérieux contenu renfermé par le ventre d’une baleine, ou encore des petites bêtes qui sont hébergées par les coquillages.

De plus, des informations sont glissées çà et là pour que le la curiosité du jeune lecteur continue de s’aiguiser et qu’il puisse en apprendre encore plus sur la vie sous-marine (par exemple : « Certains sont des bateaux de pêche, d’autres accueillent des passagers. », « L’anémone est un animal aux allures de fleur. » ou « Les grosses vagues emportent de nombreux trésors que nous retrouvons ensuite sur le rivage. »).

Si cet album vous a conquis, vous apprécierez probablement également un précédent album d’Aina Bestard, La forêt enchantée, publié en 2015 chez Seuil Jeunesse, qui suit le même principe que La mer enchantée, s’intéressant cette fois, comme vous l’aurez certainement compris, à l’univers de la forêt et à toutes les merveilles qu’elle recèle.

La mer enchantée, de Aina Bestard, publié chez Seuil Jeunesse, 2016, 32 p., 16 €. ISBN : 979-10-235-0685-3.

Tags from the story
,
Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *