Michel Vaillant est plus vivant que jamais et fait du rallye dans le Valais – Interview avec Philippe Graton et Benjamin Benéteau

Michel Vaillant, de génération en génération de lecteurs, on se le partage, avec toujours autant de ferveur. Jean Graton aussi a passé le flambeau à la génération suivante depuis quelques années, à de nouvelles plumes et de nouveaux crayons qui écrivent et dessinent un Michel Vaillant désormais peut-être moins invincible mais toujours aussi actuel. Et ce nouvel album du plus célèbre pilote de la BD ne me fera pas mentir.

Liaison dangereuse est un grand cru qui emmène le pilote de Vaillante sur les routes sinueuses et glissantes du Rallye du Valais. Une course qu’il doit à tout prix enlever pour vanter les mérites de la toute nouvelle Vaillante Cervin. Une opération marketing plus que sportive qui, si elle est réussie, devrait permettre aux Vaillant de faire le retour fracassant en Formule 1. Ce à quoi Jean-Pierre s’affaire, plus ou moins en secret, en dirigeant de main de fer l’entreprise et en mettant des partenariats en oeuvre avec Slate. Mais rien n’est facile, et entre les liaisons de route, celles de déroute et celles du cœur (l’intérêt de la journaliste et copilote de choc, Carole Ouessant, est-il seulement professionnel?), les choses vont très vite se corser pour la famille Vaillante. Et pour le plaisir du lecteur. Avec en guest Margot Lafitte et le copilote belge Jean-Louis Hottelet.

Chance, j’ai rencontré deux des quatre auteurs de ce nouvel opus (le 73ème de la série et le 3ème de la Nouvelle Saison amorcée en 2012). À commencer par Philippe Graton, le fils de Jean, au scénario des Michel Vaillant depuis 1994 (avec Jean Graton puis Denis Lapière). Avec un regard éclairé son héros qui n’a jamais été aussi moderne. Mais aussi sur la manière suivant laquelle une série doit évoluer.

Puis, il y a Benjamin Benéteau, le jeune homme qui n’a pas le permis de conduire mais dessine avec virtuosité les décors et les voitures des aventures de ce Michel Vaillant new generation. L’occasion d’aborder avec lui les repérages (qui l’ont emmené cette fois dans le merveilleux Valais suisse) et les difficultés à suivre l’évolution des dernières technologies, mais aussi le monde actuel de la bande dessinée et son coup de cœur du moment. Avant de le voir peut-être enfin dessiner des personnages et des histoires à lui.


Michel Vaillant (Nouvelle Saison), Tome 3: Liaison dangereuse, Graton/Dupuis, 54 p., 15,50€

(Crédit: Michel Vaillant – Nouvelle saison par Benéteau Bourgne Graton (Philippe) Lapière © Dupuis 2014)

Et en bonus, quelques photos de cette rencontre à Autoworld:

Tags from the story
,
Written By

Cultureux vorace et journaliste avide, je me promène entre découvertes et valeurs sûres, le plus souvent entre cinéma, musique et bandes dessinées mais tout est susceptible d'attirer mon attention :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *