Mille et Une Couleurs – Une mini visite de l’Iran à Schaerbeek

Visiter l’Iran à Schaerbeek

C’est un peu par hasard que j’ai découvert ce petit pop-up store « Mille & Une Couleurs — Iranian Arts ». Le nom de ce petit magasin fait immédiatement penser aux contes populaires du recueil des Mille et Une Nuits. Peut-être Haley et Roshanak auraient-elles dû garder le nom de ce recueil, car chacun des objets proposés a sa propre histoire. En effet pas d’importations ou d’achats en gros, les deux amies se sont elles-mêmes rendues en Iran pour sélectionner méticuleusement les produits qui se retrouvent dans ce petit magasin. Voyageant d’artisan en artisan, c’est une réelle promotion de l’art iranien qu’elles vous proposent, avec des articles originaux, exclusifs, surprenants — tout en établissant une relation de confiance avec leurs partenaires et fournisseurs.

D’où vient cette idée d’ouvrir un magasin temporaire ?

L’aventure de ces deux amies commence par hasard, dans une chocolaterie du centre-ville après avoir voyagé et vécu un peu partout dans le monde. Haley et Roshanak sont convaincues que les produits d’art et d’artisanat iraniens peuvent être très tendance, très dans l’air du temps, mais qu’ils sont finalement peu connus et très peu diffusés. Une lacune qu’elles comblent du mieux qu’elles peuvent avec ce petit magasin, situé à Schaerbeek dans l’avenue Louis Bertrand, dans la galerie Art ère 30. L’endroit idéal, où se rencontrent multiculturalisme, respect et tolérance. Un quartier vivant et prometteur, coloré et contrasté.

Une petite anecdote d’un produit ?

Trouver des produits vraiment originaux et qualitatifs dépend parfois de la bonne étoile… Par exemple, la belle gamme de nappes iraniennes proposée par Haley et Roshanak provient d’un petit atelier d’Ispahan qui leur est apparu alors que le mari de Roshanak, à la recherche d’une vieille mosquée seldjoukide, s’était égaré dans les ruelles de la vieille ville. Un hasard qui les leur a ouvert une petite porte sur ce magnifique atelier dont vous pouvez admirer les photos dans la boutique.

popup2

L’Iran, ou l’envie d’y aller

Selon Haley et Roshanak, l’Iran est un pays qui vaut la peine d’être visité. Et la visite de ce pop-up store nous met en tout cas l’eau à la bouche. L’Iran, un pays chaleureux, mais aussi très spécial, différent. L’air y recèle un brin de folie et de créativité uniques au monde…

N’hésitez pas à pousser la porte, et voyez par vous-mêmes. Un accueil chaleureux vous attend, et qui sait, vous y décèlerez peut-être le cadeau de Noël original et fort sympa.

popup1

« Mille & Une Couleurs — Iranian Arts » est ouvert jusqu’à fin décembre 2016
Avenue Louis Bertrand 30, 1030 Brussels, Belgium
Arrêt tram 92 : Eglise St-Servais

Tags from the story
Written By

“I have always had more dread of a pen, a bottle of ink, and a sheet of paper than of a sword or pistol.” ― Alexandre Dumas, The Count of Monte Cristo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *