Mini guide illustré des arbres

Ce mini-guide est pensé pratique, par son format (il n’est pas mini pour rien) facilement transportable, et par la couverture en plastique qui le protège. Le ton est donné, c’est un guide à utiliser sur le terrain! Il paraît même qu’il y a un poster à l’intérieur.

La quatrième de couverture nous annonce:

• 160 espèces dessinées précisément, avec les détails de la feuille, du tronc, de la fleur ou du fruit
• L’essentiel en quelques lignes pour identifier l’arbre: forme, fleurs, fruits et environnement
• Un poster pour comparer en un clin d’œil les arbres selon leur port
• Un protège-cahier en plastique pour emporter partout son mini guide

J’ouvre le poster, petit, pratique et recto/verso. Mais je suis déçue, car moi qui n’y connais rien et qui ne suis pas super observatrice, quand on me met une série de dessins les uns à côté des autres, ben c’est juste une série de dessins les uns à côté des autres, avec les noms en-dessous. Si on ne pointe pas les caractéristiques différenciant les espèces, je suis incapable de les distinguer. Mais je vais peut-être ouvrir le livre, il me semble que c’est à son tour de jouer son rôle.

Voyons voir… Ce guide commence par quelques pages d’introduction. De nombreux éléments sont donnés en vue d’informer le lecteur pour l’utilisation de l’ouvrage. On y parle de l’exploitation des arbres, la gestion actuelle des forêts (de manière très brève), qu’est-ce qu’un arbre, comment les identifier et pour finir les familles. Et tout cela en 8 pages !

On tourne la page et on entre directement dans le vif du sujet. Sur la page de droite, le dessin de l’arbre (précis disaient-ils en quatrième de couverture… on repassera. Je ne juge néanmoins pas la qualité du dessin qui est très beau), et sur la page de gauche, le nom commun et scientifique de l’arbre, sa description, ses fleurs et fruits et son habitat. Le dessin et les explications sont parfois regroupés sur une seule et même page. Les arbres sont classés par famille (en tête de page), et un index à la fin du guide vous permet de trouver plus rapidement ce que vous recherchez (à condition de savoir ce que vous recherchez).

Les explications contiennent de nombreux termes spécifiques, auxquels je ne suis pas familière. Ce n’est pas forcément gênant, c’est peut-être un ouvrage de vulgarisation, mais certains termes sont à apprendre. Et si vous avez ce livre entre les mains, c’est que vous souhaitez apprendre et découvrir. Il suffit juste de se familiariser avec ces termes, petit à petit, lors de vos sorties en forêt ou dans des parcs, voire même en ville. En effet, les 150 espèces d’arbres décrites dans ce guide sont parmi les plus courantes et les plus intéressantes, indigènes ou introduites, sauvages, plantées ou utilisées en sylviculture (le choix est donc laissé à leur propre initiative… et subjectivité?).

Pour conclure, je dirais que ce livre est intéressant. J’ai acquis quelques connaissances supplémentaires sur les arbres, mais je ne suis pas convaincue qu’il sera capable d’aider la novice que je suis à distinguer un type d’arbre d’un autre… à moins de beaucoup de pratique!

Le guide compte 192 pages, et coute 7,90€. Plus d’informations sur le site de Marabout.

Tags from the story
Written By

Le monde est petit, c'est pourquoi j'ai décidé d'en faire le tour! Le voyage, c'est aussi à travers les films, les livres, le théâtre, la nourriture et les découvertes en tout genre. Curieuse de nature, j'ai un vif intérêt pour l'art et la culture. Je visite régulièrement des expositions, salles de théâtre et de cinéma en quête de découvertes. Avide de lecture et gourmande de nature (dans les deux sens du terme), tous les moyens sont bons pour m'évader!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *