Mini-guide illustré des oiseaux

Tout comme son homologue sur les arbresce mini-guide est pensé pratique, par son tout petit format que l’on peut facilement glisser dans la poche et emmener partout avec soi. Sa couverture est en plastique, et ses feuilles internes en papier glacé, ce qui le protège de la pluie. Il y a aussi un poster à l’intérieur.

La quatrième de couverture nous annonce :

• 250 espèces dessinées précisément, avec les variations selon l’âge et la saison
• L’essentiel en quelques lignes pour reconnaître l’oiseau: taille, cri, habitat et habitudes
• Un poster pour comparer en un clin d’œil l’allure des oiseaux en vol
• Un protège-cahier en plastique pour emporter partout son mini guide

J’ouvre le guide et arrive à l’introduction, de deux pages seulement. Comment reconnaître les oiseaux? Le guide dit clairement nous aider à reconnaître les espèces sur le terrain, avec l’expérience, et même à une certaine distance. Il soulève les questions que l’on doit se poser pour pouvoir distinguer un oiseau d’un autre, du genre « Comment vole-t-il? » ou « La forme de son bec? ». Cette introduction est relativement brève, mais je la trouve suffisante, et surtout, elle me donne envie d’aller plus loin!

D’après ce guide, la meilleure manière d’apprendre à reconnaître les oiseaux est de commencer avec ceux que l’on voit et que l’on entend le plus souvent. Ceci nous fournira des points de repères pour les comparer, au fur et à mesure, avec d’autres espèces. Et même si l’on ne sait pas dire exactement de quel oiseau il s’agit, on pourra tout du moins essayer d’identifier son groupe. L’introduction comporte aussi une topographie de l’oiseau.

Entrons dans le vif du sujet : tout d’abord, les dessins sont très beaux. Les oiseaux sont classés par famille (indiquée en tête de page). Chaque page comporte des informations, telles que taille et description, voix, habitat, alimentation et comportement. Il y a également un dessin de l’oiseau jeune et adulte. Ou alors, plusieurs espèces similaires sont regroupées sur une seule page, et le guide nous en fait une comparaison, que je trouve très pertinente, car elle soulève des points que la novice que je suis n’aurait pas relevés.

Les explications sont très intéressantes. Elles sont simples et claires, et s’adressent vraiment à des débutants. Je trouve ce guide beaucoup plus passionnant que celui sur les arbres, et je pense sincèrement qu’il pourra m’aider à reconnaître et identifier certains oiseaux, le tout étant de pratiquer régulièrement !

Pour ce qui est du poster, tout comme celui des arbres, il ne comporte qu’une série de dessins les uns à côté des autres, avec les noms des oiseaux en-dessous, et classés par famille. Cependant, ce poster complète les illustrations du guide, car il propose des illustrations des oiseaux en vol.

Le guide compte 216 pages, et coûte 8,90€. Plus d’informations sur le site de Marabout

Tags from the story
Written By

Le monde est petit, c'est pourquoi j'ai décidé d'en faire le tour! Le voyage, c'est aussi à travers les films, les livres, le théâtre, la nourriture et les découvertes en tout genre. Curieuse de nature, j'ai un vif intérêt pour l'art et la culture. Je visite régulièrement des expositions, salles de théâtre et de cinéma en quête de découvertes. Avide de lecture et gourmande de nature (dans les deux sens du terme), tous les moyens sont bons pour m'évader!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *