Quand Mobutu croyait pouvoir devenir souverain de la Lune

Ouvrage aussi étonnant que détonnant, Mobutu dans l’espace est récemment paru chez Futuropolis. Partant d’un fait incroyable du règne mobutien, Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro livrent un témoignage aussi hilarant que fort sur la folie dictatoriale au Zaïre à la fin des années 70.

C’est le genre de vidéo qu’on peine à croire réelle, un de ces rendez-vous improbables et fantasmagoriques, sans queue ni tête. Il faut le voir pour le croire. Qui pourrait penser qu’un jour, à la fin des années 70’s, Mobutu s’habilla de son plus bel apparat pour assister au lancement (certes, raté) d’une fusée, SA fusée, celle qui porterait ses rêves d’une conquête de l’espace, celle qui aurait pu concurrencer les Français et les Américains. Il faut le voir pour le croire, disait-on, Aurélien Ducoudray a vu la vidéo que vous venez de voir (issue de l’excellent documentaire de Thierry Michel, Mobutu, roi du Zaïre) et cela n’a pu que lui donner l’envie d’une reconstitution abracadabrante où se mêlent le dessin fascinant d’Eddy Vaccaro, le destin d’un ingénieur allemand appelé à la rescousse au Zaïre, le président Mobutu fort de ses premières années de règne autocratique et d’un peuple rallié à sa cause, le conte de L’enfant du Léopard, des rebelles, des enfants sans pères et bien entendu… une fusée.

Mobutu dans l'espace - Ducoudray - Vaccaro - Futuropolis - Mobutu

Lorsque le téléphone de son bureau sonne, Manfred Sternschnuppe a du mal à y croire. À l’autre bout du fil, le Zaïre! Le jeune ingénieur spatial allemand est appelé en remplacement de son mentor perdant la boule mais néanmoins en charge d’un chantier inouï: celui de la première fusée africaine. Tout de suite, Manfred doit se rendre à Kinshasa pour ensuite rejoindre le chantier qui s’étend au milieu de nulle part, en rase… savane. Et si ce projet est atypique, son déroulement ne l’est pas moins, l’Allemand va vite l’apprendre à ses dépens. Pas facile de diriger un tel rêve au pays du président à la toque en léopard. Et entre les retards de payements, les tentatives de kidnappings, les rébellions, pas forcément facile d’avoir la tête dans les étoiles.

Mobutu dans l'espace - Ducoudray - Vaccaro - Futuropolis - fous

Avec Mobutu dans l’espace, Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro utilisent un événement quasiment jamais traité (la présence de l’OTRAG, entreprise allemande de l’industrie spatiale, au Zaïre pour y mettre sur pieds une fusée) pour entrer de plain-pied et par la petite lucarne dans l’histoire d’un des plus importants (pas dans le bon sens) dictateurs du continent africain. Un tyran à la grandiloquence incroyable, façonnée dans le rejet du passé colonial, et pas à une folie près. À l’instar de ce jeune ingénieur allemand, le lecteur va de surprise en surprise dans ce récit hilarant tant il est véridique, même dans ses arrangements avec la réalité.

Mobutu dans l'espace - Ducoudray - Vaccaro - Futuropolis - Belges

Mobutu n’en serait pas si cruel qu’il passerait pour un comique troupier. Heureusement, dans ce récit basé sur des faits réels mais passés par le prisme de la fiction, Ducoudray et Vaccaro n’oublient pas de mettre en exergue la violence intransigeante du triste sire, sa propagande aussi. Une autre force d’une bande dessinée qui n’en manque décidément pas et qui prouve que l’on peut parler d’une thématique pas follement réjouissante avec un regard décalé. Une lecture plus que conseillée!

Vous pouvez retrouver Aurélien Ducoudray sur son blog et Eddy Vaccaro sur le sien 

Mobutu dans l’espace, Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro, Futuropolis, 112p., 18€

Tags from the story
Written By

Cultureux vorace et journaliste avide, je me promène entre découvertes et valeurs sûres, le plus souvent entre cinéma, musique et bandes dessinées mais tout est susceptible d'attirer mon attention :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *