Mode d’emploi pour un look rétro réussi

Afficher un look rétro est une excellente façon d’être stylée et originale ! Les silhouettes nostalgiques sont au goût du jour, et le rétro est un concept tellement large (presque chaque décennie du vingtième siècle y passe) que le risque de porter la même chose que ses copines amoureuses de modes d’antan est limité.

Mais comment maîtriser le style rétro ? Voici mes conseils !

Evitez le total look!

Quand vous optez pour une pièce résolument rétro (exemple : une jupe patineuse 50’s), évitez le total look (kitten heels, cardigan en laine, sac d’époque…). Vous pouvez sans problème porter l’un ou l’autre élément rétro supplémentaire, mais décalez néanmoins votre tenue avec des pièces modernes comme des cut out boots, un cropped sweater ou un perfecto en cuir.

Si nécessaire, donnez également une touche sexy à votre tenue, car un des risques du rétro est de faire « jeune fille trop sage » ou « grand-mère » ! Alors oui au chemisier lavallière un peu transparent, à la robe col Claudine plutôt mini, et à la jupe midi portée avec des talons vertigineux et quelques centimètres de ventre à l’air !

 

lookrétroréussi1
Taylor Swift affiche un look rétro tout en dévoilant ses jambes perchées sur de hauts talons, Meghan Trainor décale sa robe avec des baskets, et Alexa Chung intègre son chemisier dans un look actuel.

 

Certaines décennies sont plus tendance que d’autres

Vous l’avez sûrement déjà entendu : la mode est un éternel recommencement. Si les années 2000 ont remis au goût du jour certaines tendances des années 80, aujourd’hui, ce sont surtout les 90’s et les 70’s qui cartonnent (les années 90 ayant elles-mêmes connu une « 70’s mania »…). Tout ça pour dire qu’en 2016, vous serez plus tendance en pattes d’eph ou cropped top qu’en legging et mitaines fluos.

Les coupes féminines des 50’s-60’s sont quant à elles devenues presque intemporelles. Si vous affichez une silhouette en 8, vous pouvez carrément investir dans ces jupes et robes qui marquent la taille sans trop vous poser de questions.

 

Christina Hendricks, par exemple, ne lâche plus son look de « Mad Woman ».

 

Peut-on mélanger des inspirations de diverses décennies ?

La réponse est oui ! Bien sûr, tout ne va pas ensemble, mais vous pouvez par exemple porter une robe de pin up avec des « chunky boots » so 90’s, une jupe plissée 50’s avec un manteau en daim tout droit sorti des années 70… C’est comme cela que vous parviendrez à afficher un look personnel et inimitable !

Quelles pièces rétro choisir ?

Attention : que votre amour du rétro ne vous aveugle pas ! Certaines pièces ont beau être de qualité et avoir du caractère, on n’en veut plus (par exemple, une veste à épaulettes de la fin des années 80). Dans cet esprit, voici un petit compte-rendu des endroits où il est intéressant de faire son shopping (ou pas) :

  • Les grandes enseignes : étonnamment, il s’agit d’un des meilleurs endroits pour trouver des pièces rétro. En ce moment, vous y trouverez un max de fringues so 90’s et 70’s, mais de manière générale, vous pouvez aussi tomber sur une jolie petite robe trapèze inspirée des années 60 ou une jupette aux imprimés 50’s. L’intérêt des grandes enseignes est de proposer des pièces aux coupes actuelles. Par exemple, une veste en fausse fourrure que vous achèteriez maintenant chez H&M aura une coupe plus près de corps (ce qui est plus tendance) qu’un modèle que vous trouveriez en friperie.
  • Les friperies : selon la boutique, vous pouvez y trouver de vraies pièces d’époque, voire des pièces vintage (ce mot est utilisé à tort et à travers, mais en réalité, il faut correspondre à une série de critères pour mériter cette appellation), ou simplement des pièces de seconde main (genre un blazer Zara de la collection de l’année passée). Les prix peuvent beaucoup varier. Vous pouvez y dénicher de vrais trésors, comme tomber sur des pièces complètement démodées ou dont la coupe ne vous convient pas. (D’expérience, je trouve souvent que tout est trop long ou large, ou trop serré à la taille.) Si vous aimez fouiller, vous pourrez dénicher de chouettes accessoires.
  • Les boutiques de première main qui vendent des pièces d’inspiration rétro : l’une des meilleures options, notamment pour les robes style 50’s et 60’s. A Bruxelles, je vais souvent chez Look 50 (rue de la Paix) et Mook’s (rue du Bailli). Vous payerez vos pièces un plus cher que dans une grande enseigne, mais cela reste abordable, surtout si vous avez un coup de coeur.

Et vous, aimez-vous le style rétro ?

Article initialement paru sur Ixelloise Chic

Tags from the story
Written By

Clara, la vingtaine avancée, passionnée de style, voit la mode comme un moyen de se mettre en valeur et de se sentir mieux dans sa peau. Dans la "vraie vie", travaille comme copywriter et community manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *