Mons, capitale européenne de la culture en 2015

Ce n’est pas tous les ans que la Belgique peut se targuer de compter l’une de ses villes au rang de capitale européenne de la culture. En 2015, c’est à Mons que la Culture posera ses valises pour un an.

Mons, après Anvers, Bruxelles et Bruges se fera donc le porte-drapeau de la Culture à dimension européenne. Si la ville, chef-lieu du Hainaut, suscite moins d’intérêt et d’enthousiasme que ses homologues, elle a pourtant beaucoup à offrir : centre-ville chargé d’histoire, traditions séculaires, riche patrimoine reconnu au niveau mondial par l’Unesco, territoire d’illustres artistes… Ce titre européen sera l’occasion de faire plus ample connaissance avec la cité du doudou, en plus de profiter d’un programme culturel prometteur.

Au programme ? La culture au sens large, pour tous et pour tous les goûts ! Les grands thèmes de cette édition regroupent:

Des expositions exceptionnelles sur de grands noms comme Verlaine ou Van Gogh
Des créateurs, designers, stylistes en artistes complices de la ville
De l’art urbain surprenant
Des arts vivants pour réveiller les sens
Des ailleurs en folie pour partir à la rencontre du monde,
De la technologie où génération, échange et coopération rimeront
De l’architecture faisant cohabiter passé-présent
De la jeunesse au cœur de l’action

Théâtre, musique, danse, littérature, mode, spectacles, architecture, vie associative, gastronomie, nouvelles technologies, festivals, jeux, expositions, musées,… En tout ce ne sont pas moins d’un millier d’activités culturelles et artistiques réparties sur quelque 300 événements qui vous attendent, non seulement à Mons et dans sa région, mais aussi au-delà, puisque 18 villes partenaires s’associent à l’événement ! Mons 2015 nous promet une belle année culturelle !

Programmation, informations et renseignements utiles à retrouver sur le site de Mons 2015

Written By

Coordinatrice éditoriale pour Culture Remains, j'use aussi de temps à autres de ma plume. Culturellement plutôt classique, je reste toujours ouverte à d'autres horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *