Monsens, un autre regard sur l’art

Avec l’exposition Monsens : l’art brut d’hier et d’aujourd’hui & Interaction, le BAM met l’accent sur la beauté de la différence à Mons2015. Fascinant.

L’art brut désigne l’art spontané, réalisé en dehors des normes esthétiques convenues et qui échappe à toute influence culturelle. Entendez par là les productions de pensionnaires psychiatriques, autodidactes isolés, médiums, etc. En bref, l’art brut, c’est l’art des fous. Cette notion, c’est l’artiste français Jean Dubuffet qui l’utilise pour la première fois en 1944.

monsens_a_aloisecorbaz_c_coll_artmarges_musee

Avant cela, aucune reconnaissance pour ces artistes marginaux. Seuls les psychiatres s’intéressent aux œuvres marginales afin d’étudier de plus près les pathologies dont souffrent leurs auteurs. Des auteurs nés mentalement déficients ou victimes de chocs émotionnels, qui s’expriment à travers le dessin, la peinture, la sculpture, la création.
Il faudra du temps avant que le rapport du public face à ces réalisations se transforme ; et c’est sur cette évolution du regard et de l’appréciation des créations en marge des circuits de l’art que se concentre l’exposition. De mode de communication à œuvre exceptionnelle, il n’y a qu’un (grand) pas. L’art brut se dévoile sans tabou, porteur de multiples richesses – c’est peu de le dire : les dessins d’Aloïse Corbaz et d’Adolf Wölflio, pour ne citer qu’eux, sont aujourd’hui inestimables…

monsens_a_micheldelannoy_c_coll_artmarges_musee

Ce parcours dans le temps est captivant. Via leurs œuvres, ces artistes marginaux nous interpellent, à leur manière, sur leur vécu, leur ressenti, leur joie, leur peine, leur peur, leur espoir. Un autre regard sur une forme d’art loin des conventions, mais bien réelle. Dans les salles inférieures du musée, Interaction présente le résultat d’ateliers mêlant artistes contemporains et résidents d’une institution locale.

Monsens : l’art brut d’hier et d’aujourd’hui & Interaction
Jusq’au 6 septembre au BAM, 8 Rue Neuve à Mons

Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Tarifs: 6-9€

Plus d’infos sur Mons2015

Tags from the story
,
Written By

Coordinatrice éditoriale pour Culture Remains, j'use aussi de temps à autres de ma plume. Culturellement plutôt classique, je reste toujours ouverte à d'autres horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *