Monsieur Falafel: la meilleure pitta falafel de Bruxelles?

Monsieur Falafel, c’est l’histoire d’une famille égyptienne qui a ouvert un snack végétarien dans le centre de Bruxelles il y a plus de 10 ans déjà. Situé juste à coté du Pêle-Mêle (après la Bourse en direction de la gare du midi), l’endroit est on ne peut plus sommaire et sans prétention. La décoration est même tellement épurée qu’on hésite presque à franchir la porte la première fois. Par contre, si l’on omet le cadre, ses falafels sont probablement les plus authentiques et les plus frais que vous trouverez dans Bruxelles à ce prix-là. Pour moins de 5 euros, vous avez une pitta Falafel ainsi que le buffet végétarien à volonté. 

Un Falafel, c’est quoi?

Les falafels ou tamiya sont une spécialité culinaire levantine très répandue au Proche-Orient constituée de boulettes de pois chiches ou de fèves mélangées à diverses épices, et frites dans l’huile. Les falafels sont très populaires au Moyen-Orient : au Liban, en Syrie, en Palestine, en Irak, en Égypte, en Turquie, en Jordanie, et en Israël. Ils sont généralement consommés en sandwich dans un pain de type pita, accompagnés de crudités et de sauce à base de tahini ou de yaourt. En Egypte, où ils sont appelés « tamiya » les falafels sont composés de fèves sans pois chiches, et sont consommés au petit déjeuner2De mon expérience, le Falafel se consomme matin, midi et soir dans les pays mentionnés. C’est vraiment l’équivalent du sandwich chez nous et l’on en trouve à chaque coin de rue! Avec un petit thé et du houmous, c’est juste un vrai régal!

Vraiment le meilleur Falafel de la ville? Info ou intox?

Que vous le croyiez ou non, les falafels de Monsieur Falafel sont probablement parmi les meilleurs de Bruxelles et rivalisent aisément avec ceux de restaurants libanais hors de prix. Ayant visité de nombreux pays du Moyen-Orient (Egypte, Jordanie, Israël, Turquie etc), je vous assure que mis à part ceux mangés à Jérusalem et Tel Aviv, il m’a rarement été donné dans ma vie d’en manger d’aussi bons que ceux proposés chez Monsieur Falafel. Leur préparation à base de poireaux est réalisée quotidiennement; il n’y a donc pas de comparaison avec les falafels congelés vendus dans la plupart des snacks de Bruxelles. Tout est toujours vraiment très très frais.

Il est vrai que les durums du libanais L’express, à proximité de la Grand-Place, sont également divins. Mais si l’on considère uniquement le falafel, ma faveur penche malgré tout sur ceux de Monsieur Falafel. Avouons quand même que les salades et accompagnements du libanais sont délicieuses et d’une qualité supérieure. Pareillement, si on compare uniquement le falafel avec ceux du snack Chana du parvis de Saint-Gilles, en plus d’être près de 40% moins chers, ceux de Monsieur Falafel sont largement meilleurs!

Alors le verdict est le suivant: oui Monsieur Falafel possède probablement l’un des lieux les moins cosy de Bruxelles pour s’installer longuement, mais s’il s’agit juste de vous régaler en mode express avec une pitta falafel après votre shopping ou avant l’une de vos virées dans le centre, rendez-vous chez Monsieur Falafel au numéro 53 du Boulevard Maurice Lemonnier à 1000 Bruxelles.

Written By

"Follow the white rabbit..."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *