Musique et cinéma, le mariage du siècle ? – Jusqu’au 18 août à la Cité de la Musique à Paris

Musique et cinéma c’est l’histoire sensationnelle d’une rencontre amoureuse entre deux arts. Une relation passionnelle, un couple qui doit être complémentaire, équilibré et harmonieux s’il veut durer. En effet, c’est ainsi que les grands films marquent l’histoire et les mémoires. Le cinéma renvoie la balle à la musique. Et vice et versa. C’est comme assister à une partie de ping-pong entre deux créateurs. Une partie à l’issue de laquelle le réalisateur et le compositeur sortent tous deux vainqueurs.

Il s’agit d’une exposition interactive qui plaira aux petits et grands, aux cinéphiles et aux néophytes. Pendant deux heures, le visiteur se balade de manière ludique entre les différents dispositifs qui lui sont présentés dans une scénographie irréprochable : des extraits de films et de musiques, des bandes originales, des témoignages de compositeurs et de cinéastes, des documents musicaux… Un studio de mixage a même été prévu pour les plus créatifs d’entre nous. Ainsi, vous pourrez recréer l’ambiance musicale de la mythique scène entre Gainsbourg et Juliette Greco du film Gainsbourg, vie héroïque. De manière générale, l’exposition diffuse une allégresse contagieuse. En effet, vous vous surprendrez à chantonner, danser et à échanger avec les visiteurs. Une multitude de souvenirs ressurgit à travers les images, les acteurs et les musiques qui ont rythmé les moments de nos vies d’enfant, d’adolescent et d’adulte.

L’objectif de l’exposition est de souligner l’importance du rôle de la musique dans le cinéma, dans les étapes de fabrication d’un film. En effet, elle peut préexister au scénario ou peut encore inspirer l’idée même d’un film. La musique est un personnage du film. Une dimension que l’on retrouve notamment et tout particulièrement dans les films d’ Alfred Hitchcock. Le suspens serait-il le même sans les stridents violons de Bernard Herrmann ? Pour le savoir, rendez-vous à la Cité de la Musique à Paris jusqu’au 18 août.

Jusqu’au 18 août 2013 à la Cité de la Musique à Paris – 221 avenue Jean Jaurès – 75019 Paris – Métro Porte de Pantin – Prix de 4 à 9 euros. 

Plus d’infos sur l’exposition.

Oriane Couturier

Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *