Nathalie Peyrebonne – Rêve général

Je m’ennuie ces jours-ci. Mais vraiment beaucoup ! Vous connaissez peut-être ces moments inconfortables où l’on se situe entre deux eaux, envie de rien, de ne rien faire, de ne voir personne. Et c’est tout naturellement dans ces moments que je me dirige vers les livres. A la recherche d’une histoire pour me guider ou m’éveiller, et qui m’aidera à trouver une solution à cet inconfort, à cette situation temporaire. Et croyez-le ou pas, j’ai trouvé ce qu’il me fallait. Le hasard existe-t-il ou y a-t-il une force toute puissante qui m’a guidée vers ce bouquin… je n’en sais rien. Mais maintenant que je referme la dernière page de ce livre, me voilà plus sereine et comprise.

« Il s’est passé quelque chose, c’est certain, quelque chose d’indéfinissable, un petit accroc dans la coutume, rien de grave, rien qui ne bouleverse les mémoires, et pourtant… Un enseignant quitte sa classe sans raisons apparentes et part se promener. Une conductrice de métro laisse sa rame à quai et remonte à la surface flâner à la lumière. Le portier d’un bar se désintéresse de son rôle et le Premier ministre lui-même décide de rester couché plutôt que d’aller enchaîner les réunions. C’est, en réalité, sans agressivité ni revendication, dans la légèreté et la joie de vivre retrouvées, que toute la France s’arrête progressivement et se met à rêver d’une vie plus douce, différente, où tout ne tournerait pas autour des mots martelés quotidiennement de travail, de rentabilité et d’efficacité. Une sorte de rébellion inattendue, évidente, comme une épidémie salvatrice de bon sens : une maladie sans ordonnance dont personne ne voudrait guérir… »

Il s’agit du premier roman de Nathalie Peyrebonne et je dois dire que c’est une réussite. Une écriture facile, une idée originale et un style rythmé grâce aux différents personnages qui interviennent à tour de rôle, j’ai trouvé mon bonheur dans cette « révolution molle ».

Ce livre est paru aux Éditions Phébus le 07 mars 2013. Prix : environ 12,50 €. Bonne lecture !

Tags from the story
Written By

Le monde est petit, c'est pourquoi j'ai décidé d'en faire le tour! Le voyage, c'est aussi à travers les films, les livres, le théâtre, la nourriture et les découvertes en tout genre. Curieuse de nature, j'ai un vif intérêt pour l'art et la culture. Je visite régulièrement des expositions, salles de théâtre et de cinéma en quête de découvertes. Avide de lecture et gourmande de nature (dans les deux sens du terme), tous les moyens sont bons pour m'évader!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *