Nella Tempesta

Du 16 au 25 octobre, le Festival des Libertés invite les Bruxellois à s’interroger sur l’état des libertés dans notre monde. Il souhaite notamment amener les citoyens à réfléchir sur l’impact potentiel que chacun possède sur l’évolution de nos sociétés.

Pour ce faire, le Festival propose une riche programmation (théâtres, concerts, expositions, débats…), réunissant divers artistes sur plusieurs sites de la capitale, manifestations ayant toutes pour but d’interpeller le spectateur sur l’état actuel du monde et sur la route que l’on souhaite voir empruntée par les sociétés humaines dans le futur.

Dans ce cadre foisonnant, le Théâtre 140 accueillait la pièce Nella Tempesta, création de la talentueuse compagnie italienne Motus.

Nella 3

Bien que minimale, la mise en scène sait magner avec brio les différents médias et accessoires, des plus classiques (lumières, films, musiques…), aux plus singuliers. En effet, le spectateur est invité à amener d’anciennes couvertures qui feront l’objet d’une magnification durant le spectacle – les couvertures seront par la suite redistribuées à des sans abris. Par ce parti pris novateur et déconcertant, les transalpins de la compagnie Motus offrent une réelle expérience théâtrale et artistique.

 

Nella 5

 

Vos couvertures se transformeront entre les mains des comédiens et viendront appuyer de façon très poétique les textes tirés de La tempête de Shakespeare et de textes de Césaire. Ceux-ci, même dits en italien, conservent leur force évocatrice d’un monde dans la tempête, qui change, incertain, des menaces qui pèsent sur les hommes. Nella Tempesta évoque notamment le sort des migrants illégaux, l’exercice du pouvoir…autant de questionnements légitimes de citoyens intéressés par le sort de leurs semblables.

Nella Tempesta

Production: Compagnie Motus
Avec : Silvia Calderoni,  Glen Çaçi,  Ilenia Caleo,  Fortunato Leccese,  Paola Stella Minni
Dramaturgie: Daniela Nicolò
Assistanat à la mise en scène: Nerina Cocchi
Son et vidéo: Andrea Gallo et Alessio Spirli (Aqua Micans Group)

Plus d’information sur la programmation à venir sur le site du Théâtre 140 et sur les prochaines représentations de la Compagnie Motus

Tags from the story
Written By

Curieuse, spontanée, enthousiaste et exigeante, j'aime aller au théâtre et j'aime raconter ce que j'y vois, que j'ai aimé ou pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *