Neo Rauch – The Obsession of the Demiurge

Je sais, il est un peu tard pour en parler mais à ma décharge, j’étais récemment à l’étranger et puis, il vous reste encore une looongue (ahem) semaine pour vous rendre au Bozar afin de tenter vainement de décrypter ces énormes tableaux pendus aux murs.
Neo Rauch, vous ne connaissez pas? Eh bien, moi non plus, je n’avais jamais entendu parler de ce peintre contemporain allemand plutôt connu pourtant. Quarante grands formats du peintre sont exposés (agrémentés de quelques petits formats aussi) et bien qu’il soit probable que le style ne plaise pas à tous, la taille et la complexité des tableaux ne peuvent décemment pas laisser de marbre.

En effet, si vous aussi vous aimez chercher la petite bête, vous serez servi. Artiste engagé, Neo Rauch use de surréalisme et de cynisme pour nous offrir des fresques hermétiques teintées de ses idées politiques. Ses tableaux fourmillent de détails incongrus, de personnages totalement loufoques, il se joue des couleurs, des répétitions et de nous, indubitablement.

De nous et de notre nature imparfaite d’être humain si prétentieux qu’il aime s’inventer Démiurge sans se préoccuper de ce qu’il et de ceux qu’il lamine sur son passage.

A moins d’y passer plusieurs journées (qui sait, il y a peut-être un ticket pour la semaine?), vous ne comprendrez probablement pas toutes les références et tous les messages cachés dans ces gigantesques fresques mais rien que parce que la chasse aux symboles est bien plus excitante que la chasse aux œufs et que certains aspects techniques – usage des différentes couleurs, jeux de lumière et autres joyeusetés artistiques – pourraient vous interpeller, le jeu en vaut, selon moi, la chandelle.

Plus d’infos sur le site du Bozar.

Tags from the story
,
Written By

I'm always curious about new things, I love learning and I'm a creative person. That means I need to use my creativity to feel good and happy. That's why I've created Culture Remains and my other website, Naïra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *