Le Nez du Vin, ou L’œnologie à la maison

Si le vin, de toi n’est aimé, Visiteur, retourne en arrière, le port de Bordeaux t’est fermé. (Inscription à l’entrée du port de Bordeaux)
[André BERRY]

La connaissance du vin est art, qui ne se maîtrise pas aisément. Si comme moi vous vagabondez parfois dans les supermarchés pour trouver un vin avec un bon rapport qualité-prix, Le Nez du Vin est fait pour vous. Passionné ou amateur, la technique d’apprentissage proposée par les éditions Jean Lenoir est originale, instructive et ludique. Fini les dégustations tous les vendredis soir pendant des mois pour apprendre les saveurs que peut vous offrir un vin. Avec ce kit, vous apprenez chez vous, seul ou accompagné, à l’aide de votre odorat. En effet, le principe du Nez du Vin est de découvrir les arômes présents dans les vins à l’aide de petites fioles. A vous de les sentir, et les associer aux bonnes odeurs. Libre à vous d’ensuite ouvrir une vraie bouteille de vin pour tester vos connaissances fraîchement acquises. J’ai testé pour vous la version Le clin de nez 6 arômes, qui regroupe les 6 arômes majeurs des vins, ainsi qu’un petit livret avec un tas d’informations. Les arômes sont regroupés par famille d’odeur (notes fruitées, florales, végétales, animales, et grillées), ce qui permet une meilleure mémorisation (surtout utile dans les plus grands kits).

Le tout est assemblé à la main dans un joli livre-coffret toilé rouge de petite taille. Avec ce starter-kit, vous serez capable de percevoir, d’identifier, et de mémorises ces arômes. C’est en effet par l’odorat que vous serez capable de décrire, situer, et nommer des vins. Mais qui mieux de placé que le créateur, Jean Lenoir, pour vous expliquer le concept et l’utilité de Le Nez du Vin ?

Utiliser l’odorat est très important dans le monde du vin, et c’est également l’avis de la plupart des sommeliers. C’est le cas de Paolo Basso, élu meilleur sommelier du monde en 2013, qui nous raconte comment il utilise l’odorat et Le Nez du Vin pour enseigner, mais également pour rester à jour.

Plusieurs possibilités

Bien entendu, bien que le kit du clin de nez 6 arômes soit amusant et permette de se familiariser avec la technique, il reste insuffisant pour se former réellement. C’est un outil de travail plutôt pour débutants. Pour ceux qui veulent en faire une passion, il existe un kit à 54 arômes, qui permet de réels progrès dans le domaine. Bien qu’assez cher (300€), il permet de pratiquer l’œnologie pendant de nombreuses années. Il existe également un kit visant à détecter rapidement les défauts du vin (en 12 arômes). Un kit qui paraît utile, car combien de fois ne devez-vous pas goûter le vin dans un restaurant; pour ensuite hocher de la tête pour dire qu’il est bon, alors qu’en toute honnêteté, vous n’en savez rien. Le Nez du Vin vous aide à remédier à cela, et à enfin lancer de réelles discussions sur le goût du vin.

Il existe également un coffret avec uniquement des arômes liés aux vins blancs, aux vins rouges, ou encore aux rosés. Vous trouverez toute la gamme ici.

Vous n’aimez pas le vin ? Les Éditions Jean Lenoir ont également élargi leur gamme au café (Le Nez du Café) et au Whisky (Le Nez du Whisky).

Le Nez du Vin®, livre-coffret rouge carmin, format 133 x 90 x 25 mm, poids 186 g., Fabriqué en France, arômes garantis 5 ans, 25€, en vente ici

Tags from the story
Written By

“I have always had more dread of a pen, a bottle of ink, and a sheet of paper than of a sword or pistol.” ― Alexandre Dumas, The Count of Monte Cristo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *