NO SPORT – Théâtre Saint-Michel

Les grands hommes sont souvent le résultat d’une enfance solitaire.

No Sport est un seul en scène qui raconte l’histoire d’un personnage éminent de l’epoque moderne: Winston Churchill.

Churchill est certainement l’une des figures les plus emblématiques du XXe siècle, et pourtant on sait peu de choses sur l’homme, tant public que privé. Les anglophiles et autres amateurs de bons mots connaissent ses citations les plus célèbres, mais souvent le contexte de ces phrases a été oublié, gommé par le passé.

À travers les yeux de l’acteur, grâce à la fidélité de ses images et visions, à sa narration impeccable et pleine d’humor, nous pouvons revivre les moments les plus significatifs de la société de l’époque, la vie mondaine, les passions politiques, le contexte dans lequel Winston a vécu.

Le spectateur se rend compte de la qualité essentielle de cette biographie: une vraie attention portée aux détails des faits, une esquisse psychologique objective, de nombreuses citations de Churchill lui-même et de ses contemporains et surtout une véritable affection de la part de Stéphane Stubbé pour son sujet.

0186

Dès le premier moment nous sommes catapultés dans le tourbillon de la vie du héros anglais. On apprend avec plaisir les premiers faits d’armes de Churchill, on découvre sa vie militaire, on tremble pour ses exploits. On a presque du mal à croire qu’un tel personnage ait pu exister!

0122

Ce qui est fascinant, c’est de voir comment, étape par étape, le militaire est devenu un écrivain, l’écrivain est devenu un homme politique. Ces étapes, à la fois publiques et intimes, dressent le portrait d’un homme qui n’était pas seulement unique à cause de ses dons et de ses incroyables qualités, mais aussi grâce à ses effarants défauts.

Une atmosphère intime, faite d’une scène essentielle qui révèle les habitudes du personnage. L’acteur donne vie à des actions rituelles que marquent le temps de la narration. D’une baignoire à un fauteuil, d’un cigare à un livre, la scène retourne la vie intime, politique, journalistique, la personnalité éclectique d’un personnage historique.

No Sport

Du 11 au 27 novembre au Théâtre Saint-Michel

Texte et interprétation: Stéphane Stubbé

Mise en scène: Christian Dalimier

Scénographie: Maurice van den Broeck

Création lumière: Jean-Lou Vanagt

Tarifs: de 9 à 16 €

Plus d’infos sur le site du Thèâtre Saint-Michel

Tags from the story

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *