Obtenez ce que vous voulez… sans avoir à le demander

« Comment se fait-il que certains semblent toujours avoir tout ce qu’ils veulent ? Cela n’a rien à voir avec la chance, mais fait de savoir exactement comment s’y prendre ! Dans ce livre foisonnant d’astuces, l’auteur à succès Richard Templar livre un ensemble de principes, de tactiques et de techniques qui permettront de faire avancer les choses dans son sens en toute situation, sans même avoir à demander. Vous y découvrirez comment faire partie de ceux qui obtiennent ce qu’ils veulent, et comment faire pour qu’il soit le plus facile possible aux autres de vous dire «oui » (parfois même sans qu’ils en aient conscience). »

Quatre étapes pour obtenir tout ce que vous souhaitez dans votre vie sans même avoir à le demander. Qui ne voudrait pas connaître le secret de cette mystérieuse recette du bonheur ?

Richard Templar, auteur de 100 règles d’or du management (2007), énonce quatre chapitres pour atteindre son but qu’il soit professionnel, personnel ou relationnel :

1. Soyez de ceux qui obtiennent ce qu’ils veulent
2. Soyez quelqu’un à qui on a envie de dire oui
3. Aider les autres à vous dire oui
4. Et si vraiment vous devez demander

Chaque chapitre développe un certain nombre de maximes censées vous aider à obtenir tout ce que vous voulez sans avoir à le demander. La recette du bonheur s’annonce simple, pratique et précise.

Un redoutable outil serait-il né de la plume de Richard Templar ?

Malheureusement, non. Alors que le 100 règles d’or du management nous avait surpris par la qualité et par la justesse sans complexité des conseils de Templar, son dernier ouvrage de 220 pages s’est éloigné de ce principe pour se perdre dans une suite de maximes ridiculement banales.

La lecture est fastidieuse par l’intrusion dans le texte de nombreuses digressions de l’auteur mises entre parenthèses ou en notes de bas de page – dans le meilleur des cas. Loin d’apporter du dynamisme au texte, elles perturbent la lecture et vous laisse une impression d’idées non abouties. Certes, il s’agit d’une traduction française. La version originale du texte devait probablement permettre l’existence de ces digressions sans alourdir la lecture… Qui sait?

Les éditions Marabout ont catalogué cet ouvrage dans leur collection VIE PRO. Mais Templar a écrit un ouvrage qu’il souhaitait universel. Ses principes s’appliqueraient à toutes les situations qu’elles soient d’ordre personnel ou professionnel. N’est-ce pas tromper le lecteur que de présenter son livre comme un outil pour booster sa vie professionnelle alors qu’il ne traite qu’en (très petite) partie du sujet ?

Templar nous avait habitués à des ouvrages de poche bien ficelés. Dommage, il a raté le coche pour Obtenez ce que vous voulez… sans avoir à la demander.

Prix : entre 5 et 7 euros

Plus d’infos sur le site de Marabout.

Tags from the story
Written By

Littéraire, A.R. est spécialisée en livres mais s'intéresse aussi au domaine musical et à la beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *