OMD – English Electric

« What does the future sounds like? » Sans doute pas comme English Electric

Groupe pionnier de la synth-pop, Orchestral Manœuvre in the Dark (OMD) avait envoûté et fait danser les années 80 avec des titres tels que Enola Gay, Maid of Orleans ou encore Electricity.

Trois ans après History of Modern qui marquait joliment la reformation du groupe, Andy McCluskey et Paul Humphreys nous reviennent avec un album qui laisse pour le moins mitigé.

En effet, nous voilà baladé (assez littéralement) par un son très produit et propret qui enlève le charme de ce qui faisait l’identité du groupe, soit un son synthétique plutôt brut et emprunt d’authenticité. Voilà que ce qui à l’époque était novateur nous mène maintenant, avec un traitement audio plus actuel … et bien à une pop has been modernisée et ce, pour la plupart des chansons. Même si Helen of Troy (et oui encore une figure historique féminine) est digne du groupe et ravira probablement les fans, cela reste tout de même du réchauffé.

Pourtant ces scientifiques continuent d’expérimenter et ce dans divers interludes qui sans pour autant être dénués d’ingéniosité et de techniques jurent avec l’ensemble de l’album. Notons que The Future Will Be Silent est plein de promesses et satisferait le publique électro mais il laisse toutefois comme un goût de trop peu.

C’est donc à l’image du premier single Metroland que English Electric nous perd entre une recherche de nouveau pas totalement assumée et des racines musicales rendues désuètes. Et si la technologie est maîtresse pour OMD, son utilisation est ici dénuée d’intentions claires, au même titre que l’album.

Le premier single Metroland sortira le 22 mars 2013 et l’album suivra le 08 avril (PIAS).

Vous pourrez voir OMD le 18 mai au Trianon à Paris ou le 20 mai à l’Ancien Belgique.

Tags from the story
Written By

3 Comments

  • Non, non, ce serait bien trop sérieux! Je préfère dire n’importe quoi au sujet d’un groupe dont j’ai tout en vinyles et que j’adore. Mais il est vrai que j’aurais sans doute préféré ne pas écouter ce nouvel album, vu le résultat.

  • je suis tout à fait d’accord avec la critique de roxane. Ils ont voulu faire un « dazzle ships »2 mais à l’époque OMD avait une âme. C’est vraiment du réchauffé et les chansons ne sont même pas bonnes.Le retour d’OMD en 2010 n’a pas tenu ses promesses , dommage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *