Osez découvrir de nouveaux auteurs : les initiatives gratuites

Revues, maisons d’édition et écrivains font parfois le choix de mettre à notre disposition des nouvelles gratuites pour permettre au lecteur curieux mais hésitant de découvrir un univers, une plume, une collection. Je vais vous parler ici d’une revue, d’une maison d’édition et d’un écrivain spécialisés tous trois dans l’imaginaire.

Débutons avec Angle Mort, revue électronique et même plus, collectif rassemblant écrivains, éditeurs, traducteurs, scientifiques et artistes passionnés par la science-fiction. Cette revue met gratuitement en ligne de nombreuses nouvelles d’auteurs francophones ou traduits et propose au lecteur pour la somme de 2,99€ de télécharger les numéros complets nous offrant un contenu inédit (et permettant ainsi de rémunérer auteurs et traducteurs). Cette revue existe depuis 2010 et, si peu de nouvelles ont été publiées dernièrement, elle a reçu lors de la Convention Européenne de Science-Fiction 2018 le prix européen de la meilleure revue !

Nous pensons que la science-fiction est une pratique qui redéfinit les frontières entre science, art et littérature, une pratique qui se joue des langages communément utilisés pour s’exprimer en tant que scientifique, artiste ou écrivain. Notre conviction est que le principe même de la science-fiction est d’exprimer des états de choses que ces langages communs ne sont pas capables de formuler, c’est-à- dire d’explorer, en marge de nos catégories d’entendement, les contingences tapies dans l’angle mort de nos langages.

Poursuivons avec les éditions ActuSF. Désormais incontournable du paysage des littératures de l’imaginaire francophone, cette maison d’édition s’est constituée en quelques années un catalogue impressionnant, publiant des auteurs établis aussi bien que des jeunes pousses et, entre fantastique, science-fiction, écrits théoriques, grand ou petit format, avec ou sans humour, romans, anthologies ou recueils de nouvelles, il y en a pour toutes les bourses et pour tous les goûts. Fait plutôt sympathique, cette maison d’édition met à notre disposition des nouvelles gratuites dans la partie « numérique » de son site internet, nous permettant de découvrir les auteurs de la maison. Il y en a actuellement un peu plus d’une dizaine en téléchargement libre !

Terminons avec l’écrivain Léo Henry dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler ici. Non content d’être auteur de BD avec son comparse Stéphane Perger, d’avoir participé à diverses anthologies, revues (dont Angle Mort) et d’avoir publié un certain nombre de romans (dont le récent Hildegarde, paru aux éditions La Volte), Léo Henry met à la disposition du lecteur curieux un grand nombre de récits en ligne sur son site internet et, pour pimenter le quotidien de ses lecteurs, leur offre chaque mois une nouvelle par e-mail, jusqu’en avril 2023 et depuis mai 2013 sans interruption. Pour recevoir ses écrits dans votre boîte mail, rien de plus simple, il suffit de s’inscrire ici.

Je trouve toutes ces initiatives vraiment géniales. Elles permettent de mettre à portée de liseuse/smartphone/tablette/ordinateur/imprimante de nouveaux récits et de s’aventurer en des contrées où l’on ne se serait peut-être pas rendu, par peur de ne pas aimer, par a priori ou autre.

Si vous connaissez d’autres propositions du même genre (ça doit exister), n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires !

Bonne lecture!

Tags from the story
,
Written By

Curieuse, rêveuse, voyageuse, geekette passionnée par les littératures de l'imaginaire et les jeux vidéos, j'aime partager les œuvres que j'ai apprécié, qui m'ont émue, touchée ou intéressée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.