Osez plus, vivez mieux !

C’est sous ce titre pour le moins aguicheur que DareDo vient de publier son tout nouveau guide destiné à aider et guider toute personne se sentant, dans un domaine ou un autre, paralysée par ses peurs. Une situation apparemment bien plus fréquente qu’on ne pourrait le penser actuellement…

La peur, le mal du siècle ?

C’est en tout cas ce que pensent les deux fondateurs de DareDo, Pierre Portevin et Daniel J. Kerrigan, pour qui notre époque est en réalité animée par les peurs.

De fait, qui pourrait le nier ? Le XXIe siècle est une période plutôt difficile pour l’homme occidental. Relativement habitué à vivre dans l’aisance et l’opulence, ce dernier voit tout doucement ses certitudes de plus en plus ébranlées et ce, jusqu’à sa sacro-sainte sécurité que les nombreux attentats de ces deux dernières années ont clairement remise en question.

« Peur du réchauffement climatique, de la pollution, de l’extinction des espèces et des ressources, peur de la mondialisation, des migrations, des pertes d’emploi, de la robotisation, de l’insécurité, des inégalités des revenus mais aussi de ne pas être à la hauteur, de ne pas briller sur Facebook, de ne pas avoir assez de likes, de ne pas manger comme il faut, de ne pas avoir le corps, les performances, le look, de ne pas avoir le job qu’il faut, de perdre son temps… Le risque, dans ce contexte de peurs, c’est de sombrer dans les addictions (télévision, Facebook, calmants, alcool, drogues, travail…) afin d’éviter de ressentir ces peurs. Mais, évidemment, ça ne nous apporte ni la satisfaction ni la sérénité attendue » nous explique Pierre Portevin.

Se servir de la peur pour avancer, mission (im)possible ?

C’est en tout cas le défi que se sont lancé Pierre et Daniel pour qui « apprendre à oser, c’est apprendre à tirer parti de nos peurs pour en faire quelque chose qui nous bénéficie. C’est s’entraîner à sortir de nos automatismes et à tenter des choses différentes de ce que nous avons l’habitude de faire ». Mais vaincre ses phobies, passer outre ses insécurités, ce n’est pas toujours chose aisée… Tout particulièrement quand on sait que nous avons tous une fâcheuse tendance à nous dévaluer et à être notre pire critique au lieu d’agir envers nous-mêmes comme un ami bienveillant le ferait, tel que Daredo le préconise à juste titre…

Et c’est justement parce qu’ils ont dû eux-mêmes combattre leurs peurs, développer les ressources et le courage pour dépasser les obstacles qu’ils ont décidé de partager avec nous les informations qu’ils ont soigneusement collectées. Pour ce faire, ils ont décidé d’en faire une méthode qui se retrouve non seulement dans leur livre mais aussi dans tous les services qu’ils proposent sur leur site internet www.daredo.net.

« Nous devrions moins nous soucier des résultats mais plus être présents et faire les efforts nécessaires. » (Osez plus, vivre mieux)

Parmi ces services, le e-mentoring (encore sous phase de test et actuellement appelé e-coaching sur le site), est le centre de leurs activités : composé de plusieurs modules, chacun contenant plusieurs vidéos pédagogiques, des exercices, des quizz, etc. Cette formation en ligne en coaching et en psychologie de la performance est basée sur des recherches scientifiques (notamment en neurosciences et psychologie cognitivo-comportementale) et vous propose de vous aider à passer à l’action afin de vivre une vie qui correspond mieux à vos valeurs intrinsèques. 

L’e-coaching et l’e-mentoring, des concepts révolutionnaires ?

Si le coaching et le développement personnel sont de plus en plus présents sur le marché, force est de constater qu’il n’est pas à la portée financière de tous. Ajoutez à cela qu’il n’est pas toujours simple de trouver un psy ou un coach qui nous convienne directement, qu’on a parfois simplement besoin d’un petit coup de pouce et non d’une thérapie en bonne et due forme ou que, simplement, on ne sait pas très bien par quel bout commencer et vous comprendrez aisément l’ambition de DareDo.

« Le perfectionnisme est l’ennemi du succès. » (Osez plus, vivre mieux)

Moins chère et plus flexible, la méthode de Pierre et Daniel se veut accessible à tous. Mais pas question de laisser l’utilisateur livré à lui-même, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle la formation est également appuyée par d’autres outils tels que le livre Osez plus, vivez mieux mais aussi le blog DareDo, le forum (encore inactif), les webinars (moment d’échange entre DareDo et les « daredoers » où ces derniers pourront poser les questions qu’ils désirent) et l’application mobile appelée « Mindshaker » offrant la possibilité à l’utilisateur de profiter de la méthode 24h/24, 7 jours/7.

Et pour ceux à qui le web ne suffit pas ? Conscient des limites du Digital, Daredo a aussi prévu de mettre à disposition de ses utilisateurs une liste de coachs réels (encore en cours de réalisation) afin d’aider ceux pour qui la méthode en ligne ne serait pas suffisante.

Est-il possible de commencer l’e-mentoring dès demain?

Bien que les nombreux services que DareDo entend proposer ne sont pas tous finalisés, il vous est néanmoins déjà possible d’en tester certains et de profiter de leur offre plutôt démocratique.

En effet, le livre Osez plus, vivez mieux est disponible à l’achat sur le site au prix de 13,99 euros et donne gratuitement accès au webinar.

L’Application « Mindshaker » , gratuite pour le moment, est téléchargeable (bien qu’encore en construction) et le forum, quant à lui, ne sera mis en ligne que bien plus tard.

« Oser plus, vivez mieux » est-ce que ça marche vraiment ?

Sans conteste, ce qui fonctionne pour certains ne fonctionne pas toujours pour d’autres. Une méthode ne convient jamais à tout le monde. Et c’est d’ailleurs un des fondements mêmes de la méthode qui se dégage tout au long du livre : nous sommes tous différents, nous avons chacun nos routines, nos zones de confort, nos états d’esprit, nos besoins, nos motivations, nos capacités etc. Apprendre à les connaître, les nommer, les apprivoiser est déjà un grand pas en avant lorsqu’on désire changer de vie ou combattre nos mauvaises habitudes.

« La chance sourit aux audacieux. » (Osez plus, vivre mieux)

Si la Méthode peut ne pas convenir à tout le monde, il est néanmoins impossible de nier la qualité du travail pédagogique que Pierre et Daniel ont effectué. En effet, chaque chapitre de leur livre propose des explications claires et précises de notre fonctionnement (basées sur des concepts provenant de recherches scientifiques). Des explications qui sont exemplifiées à l’aide d’histoires réelles afin d’offrir une idée concrète des principes, parfois quelque peu abstraits pour le lecteur lambda, qu’ils utilisent dans leur méthode.

Mais ce n’est pas tout. À la fin de chaque chapitre se trouve un résumé ainsi que de nombreux exercices à effectuer en relation avec les sujets abordés dans ledit chapitre. Et enfin, cerise sur le gâteau, le livre se termine par une vingtaine de pages de bibliographie ou de quoi, sans doute aucun, alimenter notre réflexion si nous désirons aller un peu plus loin. Le tout dans une mise en page claire, aérée et agrémentée d’illustrations sympathiques.

Bref, un ouvrage on ne peut complet et bien pensé, qu’on ne peut que conseiller à tous ceux qui aimeraient oser plus (ou mieux), se libérer de mauvaises habitudes ou encore simplement en apprendre plus sur le comportement humain face au stress et à la pression.

En conclusion…

Même s’il est, à l’heure actuelle, encore difficile de se prononcer sur le concept et l’ensemble des services DareDo, une certitude cependant : si le reste de leur travail est aussi bien structuré, l’aventure DareDo pourra difficilement être un échec. Et nous d’oser affirmer (sans peur aucune, pour une fois !) que nous sommes plus que ravis que ce lifecoach et ce neuroscientifique aient décidé, il y a deux ans à peine, d’unir leurs connaissances autour d’une envie commune : celle de « contribuer à la qualité de la vie sur terre ».

Tags from the story
Written By

I'm always curious about new things, I love learning and I'm a creative person. That means I need to use my creativity to feel good and happy. That's why I've created Culture Remains and my other website, Naïra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *