Où aller entre Noël et Nouvel an?

A la veille des fêtes se dessinent souvent deux envies: celle de rester chez soi, sous sa couette, en famille et de maudire l’hiver arrivant ; et celle de voyager, de faire du ski, de se promener dans les villes illuminées ou d’écumer tous les marchés de Noël d’Europe.

Si personnellement j’hésite fréquemment entre les deux, il y a néanmoins deux choses que je refuse : les pays nordiques et les capitales.

Ne vous méprenez pas, j’adorerais aller en Suède ou même en Islande. Mais pas en hiver. Plutôt mourir (ce qui m’arriverait de toute façon vu ma piètre capacité à garder la chaleur à l’intérieur de mon corps). De même, les capitales sont de magnifiques villes grouillantes de monde et d’activités et que j’adore arpenter. Mais pas pendant les fêtes de fin d’année. Plutôt mourir, une deuxième fois (oui, moi aussi je pratique régulièrement la résurrection, et alors ?).

C’est pourquoi, dans les destinations proches et aux prix raisonnables, celles qui m’attirent sont plus des villes telles que Gand, Maastricht, Cologne ou encore Aix-la-Chapelle. Facilement accessibles en train, en voiture ou encore en bus, on peut aisément y passer une journée, un weekend ou un petit séjour pour des prix très raisonnables ! Que demander de plus ?

Ces villes ne vous attirent pas pour un sou ? Eh bien, vous avez tort ! Aix, par exemple, est une ville qui, parée de tous ses atours, est plus que charmante.

Vous ne me croyez pas ? Eh bien, en voici quelques-uns :

Vous n’êtes pas sans savoir qu’Aix-la-Chapelle est LA ville de Charlemagne. Oui, ce grand empereur médiéval. Mais Charles n’est pas le premier à avoir remarqué les nombreux intérêts de cette belle ville, les Romains eux aussi y avait posé leurs bagages…

Ainsi, historiquement riche, Aix regorge de places et de bâtiments à visiter. Outre sa magnifique cathédrale et son palais, Aix est une ville architecturalement riche et fournie où vous pouvez vous promener le nez en l’air et/ou visiter de nombreux bâtiments sans vous ennuyer un seul instant.

Oochen-Kath--Nordsäit-géint

Vous n’êtes pas trop « visites » ? Vous préférez le shopping ? Aix, comme la plupart des villes allemandes, a non seulement une tonne de magasins mais aussi un marché de Noël regorgeant de bonnes et belles choses! Un conseil : portez des chaussures confortables et prévoyez un cabas pour vos achats !

Weihnachtsmarkt_Aachen_(Markt)

Mettre le nez dehors et vous geler les doigts ne vous intéresse pas ? Qu’à cela ne tienne, Aix contient aussi des thermes et des cures balnéaires aux prix tout à fait raisonnables ! Que ce soit les bains historiques (Elisabethhalle) ou les cures modernes (Carolus thermen, par exemple), oublier son maillot lors de votre city trip à Aix serait une grave erreur…

AC_Elisabethhalle_5

Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré ma dernière visite d’Aix et je compte bien y retourner dès que faire se peut !

Alors, vous aussi, Aix vous appelle ? A moins que vous ne préfériez les incontournables Paris et Londres pour Noël ? Dans les deux cas, pourquoi ne pas jeter un œil aux tarifs de bus, voire même essayer de gagner des tickets avec le concours de Noël ?

Written By

I'm always curious about new things, I love learning and I'm a creative person. That means I need to use my creativity to feel good and happy. That's why I've created Culture Remains and my other website, Naïra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *