Où boire du bon thé à Bruxelles?

 C’est un fait : il a fait froid. On l’a vu à la télé, entendu à la radio, lu dans les journaux et sur le web et puis… on l’a senti! Le nez qui piquait et les yeux qui pleuraient à chaque fois qu’on sortait, ce n’étaient pas les oignons qu’on a plantés dans toute la ville mais bien la température qui était descendue en dessous de zéro! Bref, si les indécrottables poivrots vont toujours boire leur pinte au bistrot du coin, les autres se tâtaient un peu – et se tâtent encore – et certains, déjà adeptes et convertis préfèrent à la bière une bonne tasse de thé bien chaud (ou parfois du café ou un chocolat chaud mais ce n’est pas le sujet de notre article alors, nous nierons leur existence un bref instant, si vous le voulez bien!).

Boire une tasse de thé à Bruxelles n’a rien de bien sorcier, presque tous les établissements en offrent. Oui mais… Celui-ci peut aller du Yellow Label pas très folichon au thé en vrac aux mille saveurs. De ce fait, si vous désirez être certains d’avoir le choix – et de la qualité –, le mieux est bien sûr de se rendre dans une maison de thé!

Voici quelques bonnes adresses :

La maison du thé et son deuxième magasin – le comptoir Florian – à Bruxelles depuis 1897 (c’est pas moi qui le dis) se feront un plaisir de vous accueillir soit au 11 Plattesteen dans le centre soit au 17 rue Saint-Boniface à Ixelles.


Si ça ne vous tente pas, le Tea for two n’est pas très loin (394 chaussée de Waterloo à Saint-Gilles).

Et l’Eden (27 rue du Page à Ixelles) ou le Cha Yuan (97 rue du Bailli à Ixelles) non plus.

Puis, si finalement vous préférez rester en ville, vous pouvez aller voir du côté du Tea House (5 rue de Rollebeek).

L’avantage de ces maisons de thé? Vous pouvez déguster votre « cup of tea » dans un cadre accueillant avant d’en acheter un sachet (ou dix) et repartir affronter le froid! Et puis, souvent, pâtisseries et autres petites gourmandises sont aussi au menu! Quelle aubaine, n’est-ce pas?

Et, en prime, quelques sites web :
Le comptoir Florian
Le Tea for two
Le Tea House

Et la dinettes des grandes où vous retrouverez quelques critiques de salons de thé et de très jolies photos!

Et vous mes agneaux, vous allez dans des maisons de thé? Si oui, lesquelles? Donnez-nous vos adresses!

Tags from the story
Written By

I'm always curious about new things, I love learning and I'm a creative person. That means I need to use my creativity to feel good and happy. That's why I've created Culture Remains and my other website, Naïra.

5 Comments

  • Moi je bois mon thé à la menthe Aux Gens que j’Aime … c’est pas le meilleur mais le cadre est vraiment chouette =)

  • mon homme m’emmène chez florian, c’était l’endroit préféré de sa mère pfffffff moi rien que de m’asseoir dans le fauteuil j’en ai des crampes d’estomac, liées à la belle mère
    mais le tea for two chaussée de waterloo, à une époque je bossais juste à coté et j’y allait toutes les semaines, leur cheesecake au citron est une tuerie !!
    et le thé, peu importe, je bois toujours le même, du earl grey sinon rien !!

  • Pas à Bruxelles mais à Maastricht, le Teazone est un endroit splendide. Le décor est magnifique, et le thé, à tomber. En plus, il n’est vraiment pas cher (2€ pour une theière qui contient 2 1/2 tasses). J’adore cet endroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *