Paris, sur les traces des célébrités

Paris Celebrity Tours propose des visites guidées des quartiers mythiques de Paris sur les traces des artistes qui les ont fréquentés, une autre manière de découvrir les lieux…

Rendez-vous à Pigalle pour tester un tour de deux heures sur ce quartier et celui tout proche de Montmartre. La visite débute par un petit contexte historique de ces espaces longtemps en marge de Paris et donc investis dès le XIXème siècle par les artistes. Elodie, la guide, nous emmène en balade dans Pigalle à la découverte d’endroits existants ou disparus, ayant abrité cafés, clubs de jazz, bals et autres lieux de divertissements. On découvre alors certaines rues ou édifices auxquels on ne prête pas forcément attention au premier coup d’œil, tout en explorant aussi les immeubles où ont habité diverses personnalités, tel l’appartement où logeait Vincent van Gogh avec son frère Théo lors de son arrivée à Paris. La visite s’attarde également sur des lieux plus connus comme le Moulin Rouge.

En milieu de parcours, dans la montée vers la butte Montmartre, une pause (café ou vin blanc) est offerte au café des Deux Moulins, devenu célèbre pour avoir abrité le tournage du film Amélie Poulain.

Les Deux Moulins

Pause au café des Deux Moulins

La suite enchaîne avec des lieux artistiques importants, comme le Bateau -Lavoir, bâtiment en grande partie détruit en 1970, et qui abritait des ateliers d’artistes ; c’est ici que s’installe d’abord Picasso lorsqu’il arrive à Montmartre au tout début des années 1900.

Le Bateau-Lavoir

Le Bateau-Lavoir

A ceci s’ajoutent des informations plus anecdotiques : maison de Dalida, Gérard Depardieu a habité cette rue… C’est tout de même l’occasion de parcourir certaines voies de Montmartre moins fréquentées que la place du Tertre ou le Sacré-Coeur.

La visite se termine par une descente vers les vignes jusqu’au fameux cabaret du Lapin Agile, devant lequel la guide peut nous remettre en guise de souvenir, un « passeport montmartrois ».

Le Lapin Agile

Le Lapin Agile

Au final, une promenade originale et dynamique dans un quartier touristique, permettant quelques belles découvertes, malgré des explications historiques, architecturales et artistiques parfois légères et approximatives, avec une tendance aux clichés et à l’accumulation d’anecdotes.

Paris Celebrity Tours

Quartiers de : Montmartre, Pigalle, Montparnasse, Saint-Germain-des-Prés

Visite d’environ 2h (possible en plusieurs langues) : 35 € par personne

Plus d’informations sur Paris Celebrity Tours

Tags from the story
Written By

Passionnée en particulier par l'art, je parcours les expos de Paris et d'ailleurs... Aussi curieuse de culture en général : musiques, lectures et spectacles en tous genres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *