Pâte à tartiner chocolat & huile d’olive

Chaque année c’est la même chose… On se retrouve avec une tonne de chocolat gentiment apportée par les cloches – qui s’en foutent royalement de savoir si tu vas prendre du poids ou non – et après une première crise de foie le lundi de Pâques, on se demande ce qu’on va en faire. Mousse au chocolat? Non trop lourd (quoique..), brownie? Ah non, trop basique. Quoi alors? Moi je propose de faire de la pâte à tartiner, mais qui sort de l’ordinaire.

Le truc qui est bien avec ce genre de recette, c’est qu’on peut la préparer et que comme la pâte se garde assez bien au frigo, on n’a pas besoin de la manger directement. Histoire de se remettre d’abord de son weekend gargantuesque de Pâques.
L’élément de surprise ici, c’est le fait d’utiliser de l’huile d’olive comme matière grasse. Du coup, on a ce goût un peu particulier de l’huile d’olive, mais la recette est aussi entièrement vegan! Chouette alternative non?

Pour cette version, j’ai utilisé une huile d’olive extra vierge de chez ‘Paolo e Lorenzo Machionni’ achetée chez Racines. Il faut néanmoins bien choisir son huile, elle doit être plutôt fruitée et pas trop amère. On termine la recette avec une bonne pincée de fleur de sel et on se délecte d’en tartiner des toasts de brioche chauds.

Ingrédients

200 gr de chocolat noir ( 70 % ou plus )
100 gr d’huile d’olive
une (bonne) pincée de fleur de sel

Comment faire

  1. Faites fondre votre chocolat au bain-marie.
  2. Une fois celui-ci bien fondu, ajoutez graduellement l’huile d’olive hors du feu.
  3. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’un joli liquide homogène. Salez.
  4. Versez dans un pot stérilisé et gardez au frigo.  

 

Article initialement publié sur Broccolicious.net

Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *