Petit Elliot à la fête foraine

Petit Elliot. La fête foraine, est le 3e album de Mike Curato publié par les Éditions Casterman. Il y amène à nouveau le lecteur à suivre les aventures d’Elliot, le petit éléphant à pois.

Destinée aux enfants à partir de 3 ans, l’histoire raconte l’expédition de Petit Elliot et de son amie la souris qui traversent toute la ville pour découvrir la fameuse fête foraine annuelle. Au menu : attractions, spectacles, glaces et barbe à papa ! La journée promet d’être fabuleuse !

Mais une fois sur place, tout paraît très impressionnant à Petit Elliot: il y a beaucoup de monde, les attractions semblent énormes, dangereuses, trop rapides ! « Tu imagines si je tombais du bateau ? Je ne sais pas nager. », « Tu imagines si le vent se lève et qu’on est emportés ? », « Les chaises volantes ? Oh non ! J’en ai déjà le tournis ! »,… Petit Elliot, s’enfuit bien vite se réfugier sur la plage. Heureusement, son amie la souris parviendra à trouver une attraction qui lui redonnera le sourire et lui fera oublier ses peurs.

Un très bel album qui permet aux enfants d’aborder le thème de la crainte. Les inquiétudes d’Elliot sont concrétisées dans le livre par des représentations en noir et blanc, un peu floues, qui permettent à l’enfant de se mettre dans la peau du petit éléphant, de se rendre compte que ce sentiment est normal, tout en portant un regard extérieur sur celui-ci.

Le livre parle également d’une belle amitié, du rôle d’un ami pour aider à faire face aux peurs, à se dépasser et à avoir confiance. « Qu’est-ce que tu as préféré aujourd’hui ? – Être avec toi ! ».

En avril 2016, l’auteur se confiait à un journaliste de Casterman lors d’une interview à propos de son livre Petit Elliot dans la grande ville : « On peut être tout petit et accomplir de grandes choses. Ce qui importe, c’est que nous puissions ressentir de l’empathie les uns pour les autres et que nous nous serrions les coudes. Ça, c’est un message fondamental du livre : ne jamais sous-estimer l’importance de l’amitié ! ».

Mike Curato, qui est graphiste-designer de formation, réalise tous ses dessins au crayon et les colore ensuite sur ordinateur, pour un rendu doux qui nous plonge dans l’univers new-yorkais des années 1930.

Le livre présente également une petite particularité adorable : une double page à ouvrir où l’enfant découvrira un magnifique panorama d’un coucher de soleil sur la ville qu’admirent Elliot et la souris, du haut de la grande roue. Émerveillement assuré !

Petit Elliot, tome 3. La Fête foraine, de Mike Curato, Casterman, 44 p., 13,95€, IBSN : 9782203123274.

Tags from the story
Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *