Petite sélection de livres pour enfants ! (1ère fournée)

Voici la Saint-Nicolas qui approche tout doucement ! Si vous aussi vous avez des enfants en bas-âge peut-être que vous êtes déjà à la recherche de ces satanés cadeaux qu’il vous faut acheter tous les ans. Voici, pour vous aider dans vos recherches, une sélection testée et approuvée par le « Minus » de Maud.

Puisque le Minus change de livres préférés de temps en temps (pas souvent, hein, ça reste un moutard donc on se farcît allègrement les mêmes histoires pendant quelques mois), il faut parfois se renouveler. Cela ne représentera évidemment pas un choix exhaustif puisque limité et conditionné parce que le Minus trouve dans sa bibliothèque, donc n’hésitez pas à compléter ces listes par vos coups de cœur (meuhh qu’est ce que je deviens choupi et gnangnan moi, pour les « pas très romantiques », je veux dire les coups de cœur de vos marmots).

Bref (mot préféré des gens qui parlent trop), voici une ch’tite sélection des livres pour enfants que le Minus adore pour le moment, livres qui conviennent donc pour un Minus entre 18 mois et trois ans puisqu’à chaque âge on peut les lire un peu différemment.

Caca boudin !! Bien sûr, évidemment, comment ose-t-elle présenter ce classique des classiques ?! Ben, parce que tout le monde ne le sait peut être pas, qu’il y a peut-être dans mes lecteurs des parrains ou marraines, oncles et tantes ou amis qui n’ont pas de Minus et se demandent donc ce que ça aime lire un Minus de deux ans. Et bien, ça aime lire Caca Boudin ! Et tous les autres livres de Stéphanie Blake (elle a un nom à écrire des romans de gare mais non !) auront le même succès (« je veux pas aller à l’école », « je veux des pâtes », « superlapin » etc…). C’est l’histoire d’un petit lapin qui ne savait dire qu’une chose : Caca boudin et qui finira, comme dans 90 % des livres pour les tout-petits par rencontrer un loup.

Le roi c’est moi de Léo Timmers. Super mignonne petite histoire où chaque animal de la savane prétend à son tour être le roi, vous pouvez donc à souhait changer de voix voire même mimer tous les personnages, bonheur !!

TOUS les albums de Mario Ramos ! D’abord, il est belge, na ! Et en plus, tous les parents le savent, c’est un peu le king des livres pour enfants. Toutes ses histoire font un tabac chez les porteurs de tutute, surtout bien sûr celles avec le loup !! Mon ballon, le loup qui voulait être un mouton, C’est moi le plus beau, etc.

C’est l’histoire d’un éléphant d’Agnès de Lestrade. C’est l’histoire d’un éléphant qui avait mal dormi à cause d’une chauve-souris qui avait fait « crunch crunch » toute la nuit au-dessus de son lit ! Très drôle et très beaux dessins.

Aboie, Georges ! de Jules Feiffer. A nouveau un album qui permet de faire des bruits d’animaux et de mimer la scène, tout ce que les parents aiment en somme ! Une histoire complètement loufoque mais qui marche très bien avec les petits.

Le loup est revenu de Geoffroy de Pennart (lui aussi vous pouvez acheter toute la collection les yeux fermés, succès assuré). Une histoire de loup, oui encore une, mais bon ils adorent ça et ce Lucas (le loup de l’histoire) n’est vraiment pas un loup comme les autres !!

Et pour les apprentissages de petit pot (qui arrivent au même âge), les deux hypers classiques évidemment : La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait caca sur la tête et Tout le monde fait caca.

Bonne lecture et la suite très vite !!

Tags from the story
Written By

Bloggeuse Maman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *