Les petits biscornus découvrent la Lune

Avec Les petits biscornus, de Nathalie Minne, les éditions Casterman dévoilent à nouveau un magnifique album aux dimensions impressionnantes (28,6 cm sur 36,4 cm). Avant même d’ouvrir le livre, vous découvrirez une couverture pleine de poésie, aux couleurs douces et aux dessins en relief.

À l’intérieur, vous pourrez immédiatement vous plonger dans un monde merveilleux, celui des petits biscornus. Ces personnages dotés de petites cornes rigolotes, pas plus grands qu’une feuille, s’amusent et jouent à longueur de journée près de l’étang. Mais le soir venu, ils doivent se dépêcher de rentrer car le chemin qui les mène chez eux s’assombrit très vite, et la lueur des étoiles ne suffit pas à les éclairer.

Un beau jour, ou plutôt une belle nuit, ils tombent nez à nez avec une énorme valise contenant une chose étrange qui brille de mille feux ! Qu’est-ce que c’est ? La chose est silencieuse, légère, comme un ballon. Les petits biscornus emportent cet objet qu’ils nomment « Lune » et qui leur est bien utile pour ne plus avoir peur de se perdre dans le noir.

Ils l’attachent au bout d’un fil afin de l’emmener partout avec eux. Malheureusement, un petit biscornu un peu maladroit lâche le fil, Lune s’envole aussitôt vers le ciel. Mais de tout là-haut, Lune les éclaire toutes les nuits lorsque le Soleil se couche.

Ce livre, pour les petits à partir de 4 ans, permet d’appréhender la Lune qui paraît souvent magique et mystérieuse aux yeux des enfants. Le monde de la nuit leur est offert sous un angle à la fois intrigant et imposant. Cet album peut offrir à l’enfant de quoi apprivoiser ce moment qui est parfois source d’angoisses pour lui. Il pourra ainsi repérer les ombres des arbres, mais aussi les petits ou les grands animaux nocturnes qu’on ne distingue pas clairement, qui passent en courant ou qui frôlent les petits biscornus…

Les dessins de l’auteure, qui utilise le pastel gras, la linogravure et des papiers collés pour réaliser ses illustrations, nous immergent dans un univers extraordinaire, plutôt sombre mais parsemé de touches de couleurs qui rendent les dessins, en double page, lumineux et majestueux.

Les petits biscornus, de Nathalie Minne, Les Albums Casterman, 32 p., 16,90 €. ISBN : 9782203123502.

Tags from the story
Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *