De la philo sur son smartphone !

En France, les lycéens craignent souvent de passer le baccalauréat final de philosophie. Pour les aider, une application a été créée : « LePetitPhilosophe». Elle propose des fiches introductives à propos de différentes notions. La vérité, l’art, autrui, l’existence, le temps … Un peu de tout dans les catégories de la culture, la raison, la morale et du sujet.

La nouveauté ne réside pas dans le contenu des fiches (il existe plusieurs livres de référence qui expliquent soit des auteurs, soit des notions, de manière introductive pour aider les étudiants à comprendre la philosophie), mais plutôt dans la forme qu’elles revêtent.

« LePetitPhilosophe » est uniquement accessible de façon numérique, afin de s’adapter davantage aux lycéens qui auraient changé, selon les créateurs des fiches, leurs techniques d’apprentissage depuis l’arrivée des tablettes et smartphones. Il est vrai qu’il existe aujourd’hui de nombreuses applications pour apprendre une langue, pour faire des exercices de mathématiques… Ces fichiers ebooks rejoignent le groupe!   « LePetitPhilosophe » est proposé à 3,99€ pour ceux qui veulent cultiver leurs méninges et est disponible dans toutes les librairies en ligne et est consultable aussi bien sur tablettes, liseuses que smartphones.

Néanmoins, augmenter « l’accessibilité » de la philosophie au moyen de smartphones n’était peut-être pas le problème à cibler aujourd’hui dans le domaine. On a du mal à voir un étudiant comprendre Hegel dans un bus rempli de monde. On le voit déjà mal ouvrir cette application à la place d’ « Angry Birds ». Et s’il sent le besoin de se faire aider en philosophie, rien ne l’empêche de lire un livre ou d’ouvrir Google. La philosophie est dans un sens déjà très accessible, elle n’est peut-être juste pas assez désirée…

L’idée des fichiers ebooks n’est pas mauvaise, mais pas non plus convaincante. Pour la Belgique, du moins, où il n’y a pas encore de cours de philosophie en secondaire (mais je ne perds pas espoir), cela ne risque pas de faire un grand succès. Les fiches sont intéressantes certes, mais bien trop introductives. Comment parler de l’art chez Hegel en trois paragraphes et un schéma ? Un professeur en philosophie rirait de ce résumé, un étudiant ne perdrait pas son temps à lire cela au vu des tonnes de bouquins qui l’attendent sur son bureau… Cela ne s’adresse donc qu’à quelques personnes vaguement intéressées (mais pas trop non plus) qui y trouveront peut-être réponses à leurs questions.

Le problème se posera aussi en France, bien que des élèves seront contents d’y trouver une introduction, ils devront tout de même franchir un pas de plus pour assimiler la matière. En résumé, LePetitPhilosophe, sont des fichiers ebooks pour se lancer dans un sujet, trouver des auteurs de références, mais ne donne pas plus. En même temps, que pouvait-elle ajouter? La philosophie s’apprend par la lecture de textes philosophiques, pas par des résumés.

Plus d’infos sur http://www.lepetitphilosophe.fr

Written By

Hallo! Je suis une Étudiante en Philosophie, une Grande Voyageuse, une Jeune critique et une Rédactrice pour plusieurs blogs/journaux... Je vous conseille en films, pièces, livres et voyages! D'ailleurs, je vis actuellement au pays du sirop d’érable... Tchuss! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *