« Pics or It Didn’t Happen », les interdits d’Instagram

« Pics or It Didn’t Happen », édité par PRESTEL, est un livre original qui reprend des photos bannies d’Instagram

Instagram
1ère de couverture

Le principe : Nombreux sont les utilisateurs d’Instagram à avoir reçu le message « We removed your post because it doesn’t follow our Community Guidelines. Please read our Community Guidelines to learn what kinds of posts are allowed and how you can help keep Instagram safe. » Ce message apparaît à chaque tentative de publication d’une photo qui ne rentre pas dans les standards d’Instagram. Les artistes Arvida Bystrom et Molly Soda en ont elles-mêmes fait la désagréable expérience à plusieurs reprises, et ont donc demandé aux instagrammeurs de leur envoyer leurs photos bannies du célèbre réseau social.

À propos du format : Il est carré, ce qui n’est pas sans rappeler le format des photos imposés sur le célèbre réseau social. Ce livre fait tout de même 300 pages, c’est donc une jolie petite brique… une belle brique rose bonbon.

Pourquoi ce titre ? « Pics or it didn’t happen » est une phrase utilisée sur les forums pour contrer les vantardises et divagations invérifiables de certains utilisateurs.

Et finalement, le contenu. Alors ce livre, que renferme-t-il ? Les guidelines d’Instagram, de brèves introductions par les auteurs, des remerciements, et  également 265 photos.

Instagram Pics it or it doesn't happen
À gauche : @arvidabystrom ; À droite : @rupikaur

Je me suis amusée à un petit décompte, et sur ces 265 photos :

  • 250 photos environ mettent en scène la nudité, ce qui est assez énorme
  • 19 représentent des hommes. Y aurait-il moins d’artistes masculins sur Instagram ?
  • 115 montrent des tétons, tous sexes confondus
  • 45 montrent des culottes, dont 16 ensanglantées
  • 2 photos montrent des morsures
  • 6 pages sont consacrées à des montages photos étranges, mais toujours en lien avec la nudité
  • 83 illustrent des femmes entièrement nues

Des perles d’Instagram

Pour certaines photographies, j’avoue les avoir retournées dans tous les sens, avant d’admettre ma défaite. Je ne parvenais pas à déterminer quelle partie de corps représentait l’image ! Pour d’autres, j’ai grimacé ou encore rigolé. Pour certaines autres, je n’ai pas compris en quoi elles violaient les standards d’Instagram. Ce qui est certain, c’est que ce livre ne laisse pas indifférent. Mais au-delà de ça, il y a plusieurs aspects pour lesquels je ne regrette pas d’avoir « lu » ce livre :

  • l’artistique : la plupart des photographies, au-delà de la nudité ou des critères qui rebutent Instagram, ont un sens artistique certain et méritent d’être vues, au moins une fois !
  • le défi : identifier certaines images ou parties du corps relève du miracle, personnellement, 3 pages restent mystérieuses
  • être rassuré : ce sont des corps nus, qui ne sont pas photoshopés, lissés, sculptés. Ce sont des femmes (et quelques hommes) manifestement naturels, et rien que ça, ça fait du bien
Instagram
@the_kaplan_twins

En bref, c’est un livre original et qui sort de l’ordinaire ! À découvrir par ici, pour une autre idée d’Instagram !

« Pics Or It Didn’t HappenImages Banned from Instagram », Arvida ByströmChris KrausMolly Soda, Prestel Publishing, 2017 – 300 pages

Written By

Montoise d’adoption depuis plusieurs années, je suis une insupportable touche-à-tout de 29 ans qui vit pour l’écriture et les défis en tout genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *