Plutona ou l’aventure initiatique et poétique sur la mort de Jeff Lemire, le nouveau maître bd de DC Comics/Futuropolis

Plutona est une des belles surprises de l’été chez Futuropolis. Ce récit de Jeff Lemire a tout pour séduire les grands comme les petits. En plus d’un dessin de qualité, même s’il ne plaira probablement pas à tous, c’est bien par la profondeur de son histoire et la personnalité de ses personnages que cette bande dessinée se démarque des nombreuses sorties de la rentrée. Avec près de 152 pages, vous en aurez pour votre argent mais attention, vous n’en sortirez peut-être pas totalement indemne!

Jeff Lemire: le super héro canadien de DC COMICS

Jeff Lemire (né le 21 mars 1976 dans le Comté d’Essex) est un auteur de bande dessinée canadien. Il publie à la fois pour la scène alternative et pour le grand groupe DC Comics, où il est principalement scénariste. Après ses études de cinéma, cet artiste a décidé de se lancer dans l’écriture de scénario pour la bande dessinée et le moins que l’on puisse dire, c’est que ses débuts sont couronnés de succès. Pris Joe Shuster du meilleur auteur ainsi que prix Micheluzzi de la meilleure bande dessinnée étrangère pour Essex Country. Pris Eisner de la meilleure nouvelle série pour Black Hammer en collaboration avec Dean Ormston, dessinateur bien connu pour The Crow – Cité des Anges. Plutona n’est d’ailleurs pas sa première bande dessinée traduite en français puisqu’il est déjà été publié pour Essex Country mais également Jack Joseph, soudeur sous-marin. Et aussi une nouvelle parution qui est sortie après Plutona, Winter Road!

Découvrez quelques planches en cliquant sur l’image ci-dessous! 

L’histoire de Plutona

Un soir, cinq adolescents d’une banlieue du Midwest font l’effroyable découverte d’un cadavre en forêt. C’est la dépouille de Plutona, la plus grande super héroïne que la planète ait jamais connue, super maman le jour, super héroïne la nuit. Cinq mômes, comme les cinq doigts d’une main. La petite boulotte, le bellâtre, le garçon manqué, le fort en thème et le minus. Cette découverte va révéler le caractère singulier de chacun des jeunes et les faire grandir subitement, pour le meilleur ou pour le pire. Plutona est un conte fantaisiste, humaniste et tendre sur les affres de l’adolescence où l’on prend conscience de la mort. Dans ce récit initiatique qui use des ressorts du thriller et de ceux du conte (la forêt, la nuit…), les super héros sont peut-être les enfants…

Les super héros existent. Ce sont des stars. Mais, les super héros sont mortels. Nous sommes tous des super héros. Jeff Lemire se joue des codes du comics, des séries télé et creuse le sillon d’histoires éminemment humaines.

Plutona – Première parution : 08/06/2017 -195 x 265 mm – 152 pages – Prix de vente : 20 €
Récit de Jeff Lemire et Emi Lenox. Dessins d’Emi Lenox et de Jeff Lemire (pour la dernière aventure de Plutona)
Traduit de l’anglais (Canada) par Sidonie Van den Dries

Couleurs de Jordie Bellaire

SaveSaveSaveSave

Tags from the story
Written By

"Follow the white rabbit..."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *