Port Stephens, la capitale australienne des dauphins

Port Stephens est une charmante petite baie située à plus ou moins 2h30 en voiture de Sydney, dans l’état de la Nouvelle Galles du Sud, où il est agréable d’y passer un week-end, voire plus. Le principal centre est Nelson Bay où se trouve la marina, mais il y a aussi la péninsule de Tomaree qui offre de superbes plages quasi-désertes, son parc national et ses dunes.

Que faire à Port Stephens?

Une sortie bateau pour observer les dauphins (et les baleines de fin mai à octobre) est l’incontournable du coin. Je suis passée via Imagine Cruises dont l’équipage très sympathique est aux petits soins avec vous. Les avantages : un petit nombre de personnes sur le bateau, un prix abordable (28$ pour 1h30 de sortie en bateau et le dolphin watch), et un filet situé à l’avant du bateau où l’on peut s’installer. Petit conseil : quand le bateau redémarre pour rentrer au port, installez-vous dans le filet. D’accord, ça mouille un peu, mais les dauphins, assez joueurs, viendront vous saluer, et je vous assure que vous pourrez les voir de près!

Si vos gambettes vous démangent, partez pour une balade de seulement 1km jusqu’au Tomaree Head Summit Walk, vous en prendrez plein la vue. Mais attention, il faut compter 1h pour l’aller-retour, car cette vue à 360° se mérite!

Si vous souhaitez admirer du paysage sans avoir à faire trop d’efforts, rendez-vous au Gan Gan Lookout, comme son nom l’indique, c’est un point de vue et il est assez sympa.

Sinon, il y a également les dunes. Des dunes assez impressionnantes, où il est possible de faire un tour dans un 4WD (4 roues motrices, mais détrompez-vous, ce n’est pas un 4X4, mais un bus touristique qui est censé vous donner des sensations fortes). Je n’ai pas testé, le concept ne m’attirait pas trop. Il est aussi possible d’y aller en quad ou de faire de la luge de dunes (ça a l’air bien rigolo) ou tout simplement de s’y balader à pied. Au plus vous avancez, au plus la vue change, la balade vaut le coup!

dunes

Où dormir?

S’offrir parfois un petit moment de luxe et de détente? Je dis oui! Nous avons bien profité de notre séjour dans ce B&B fraîchement rénové, où les propriétaires des lieux sont aussi sympathiques l’un que l’autre, et vous dispensent de bons conseils sur que voir et que faire, en fonction de vos centres d’intérêt. Car cette baie, ils la connaissent comme leur poche et en sont fiers!

Le B&B compte trois chambres de deux personnes, aménagées avec goût, et une literie très confortable. Petit plus: deux des chambres disposent d’une baignoire (deux places) à bulles, quel bonheur!

bed and breakfast

Nelson Bay Bed & Breakfast, environ 130$ la nuitée, petit-déjeuner compris.

Tags from the story
,
Written By

Le monde est petit, c'est pourquoi j'ai décidé d'en faire le tour! Le voyage, c'est aussi à travers les films, les livres, le théâtre, la nourriture et les découvertes en tout genre. Curieuse de nature, j'ai un vif intérêt pour l'art et la culture. Je visite régulièrement des expositions, salles de théâtre et de cinéma en quête de découvertes. Avide de lecture et gourmande de nature (dans les deux sens du terme), tous les moyens sont bons pour m'évader!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *