“La Porte à côté” de Fabrice Roger-Lacan

La pièce démarre en trombe, quelques secondes à peine et nous voilà plongés dans l’intimité des deux voisins grâce au portrait peu élogieux que chacun dresse de l’autre. Elle est psychorigide, il est un peu idiot, elle est pragmatique, il est superficiel , … à priori, rien ne semble pouvoir les réconcilier. Cependant, partager le même palier les obligera à se côtoyer de plus en plus, permettant ainsi de révéler le meilleur comme le pire d’eux-mêmes.

Le jeu des acteurs n’est autre qu’exceptionnel : Marie-Paule Kumps domine la scène grâce à son éloquence et la profondeur avec laquelle elle déroule ses répliques. Son partenaire, plus sur la réserve, nous offre une légèreté qui sied à merveille au personnage qu’il incarne. Le duo fonctionne à la perfection, tour à tour agaçant, attachant, le spectateur se retrouve en chacun d’eux. Le coeur en bandoulière, ils cherchent l’amour sur la toile ce qui fait écho à bon nombre d’entre nous, citadins trop pressés pour lever les yeux de nos gadgets technologiques. Et si l’amour se trouvait plus près qu’on ne le pense ?

Le décor, minimaliste, est bien pensé : des panneaux servent à la fois à marquer l’espace de vie de chaque personnage, mais aussi à projeter leur profil 2.0 et ceux de leurs prétendants. Le minimalisme du décor permet de se concentrer davantage sur la relation des deux voisins. Le spectateur assiste ainsi à une partie de ping pong verbale où aucun temps mort n’est permis, au risque pour l’un de voir l’autre prendre le dessus.

Les rires fusent dans la salle, on échange des regards attendris ou amusés avec nos voisins de sièges. Lorsque la pièce s’achève, tout le monde a un sourire sur les lèvres et commente de vive voix, mais surtout nous avons tous envie de rester un peu plus avec ces personnages haut en couleurs. Mon ami résume l’expérience en un adjectif en me soufflant que c’était excellent.

  • Du mercredi 15 mars 2017 au dimanche 09 avril 2017
  • Théâtre Royal des Galeries Galerie des Princes n° 6 1000 Bruxelles
  • Infos et réservations
Tags from the story
Written By

Amatrice de voyages, pièces de théâtre et jolies choses en général, je vous propose de partager mes découvertes avec vous sur Culture Remains !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *