Le premier Guide Hachette des rosés

Alors que l’été suit son cours, la découverte de ce Guide Hachette des rosés, paru il y a déjà quelques mois, est une aubaine pour profiter, sur cette fin de saison, de la fraîcheur et des arômes fruités que ces vins ont à offrir. Le traditionnel Guide Hachette des vins annuel permet ainsi, à l’aide de cette première édition spécifiquement dédiée aux rosés, de mettre en valeur ces vins parfois encore dédaignés, malgré des particularités et des qualités indéniables.

Le lecteur assoiffé trouvera dans ce guide 1000 vins rosés dits « tranquilles » (les bulles étant restées sur la touche pour l’occasion), sélectionnés à l’aveugle par 1000 professionnels (sommeliers, vignerons, cavistes,…) parmi 4000 vins soumis par les vignerons eux-mêmes. Si certains vins de très bonne qualité manquent, le lecteur ne pourra pas savoir s’ils n’ont pas été soumis au concours ou s’ils ont simplement été écartés au fil du processus d’évaluation à l’aveugle.

Les 1000 vins sélectionnés sont systématiquement présentés, certains étant en plus gratifiés d’étoiles (de 1 à 3) ou, pour à peine 65 d’entre eux, d’un « coup de cœur » mettant en avant leur qualité. Chaque vin a donc droit à une sorte de petite fiche indiquant notamment son nom, son millésime, sa note, une estimation de son prix, quelques lignes décrivant les producteurs, ainsi qu’un commentaire de la dégustation, guide utile pour acheter le vin, mais peut-être aussi pour l’apprécier. Sont également indiqués un accord mets-vin envisageable, l’année où le vin sera le meilleur à boire, les coordonnées du producteur et des informations permettant de savoir s’il est possible d’acheter son vin sur place, de l’y déguster ou d’y loger (on s’éloigne du vin, mais cela fait du coup également de ce livre un guide touristique utile pour ceux et celles qui seraient tentés par l’œnotourisme). Un quart des vins sélectionnés sont indiqués comme présentant un bon rapport qualité/prix, tandis que 150 vins sont labellisés agriculture biologique.

Ce guide est une véritable réussite, dont on espère qu’il sera renouvelé dès l’année prochaine pour une version annuelle, tant il est clair, agréable à consulter et de bon conseil. Si le rosé est toujours plus bu, particulièrement depuis le début des années 2000, sa qualité augmente en même temps que le nombre de bouteilles produites, un guide dédié s’avérant dès lors utile pour y voir plus clair. Si le guide propose des vins provenant de toute la France, il s’y limite, ne disant rien sur ce qui est fait à l’étranger. Dommage ! Même si ce qui n’est qu’un moindre mal, sachant que la France en est la première productrice au monde.

Ce livre se veut donc résolument pluriel, expliquant les différences entre toutes les sortes de rosés qui existent, et le plus indépendant possible, ce qui lui permet de réaliser son objectif premier : offrir un guide d’achat et de dégustation utile aux amateurs de vin, comme à ceux qui n’y connaissent rien.

Le Guide Hachette des rosés, Hachette Vins, 240 p., 12,90 €. ISBN : 9782013962728.

Tags from the story
,
Written By

Je n'aime pas parler de moi. Ce qui ne devrait pas être un problème vu que c'est peu probable que vous vouliez lire sur ce sujet. Par contre, j'aime bien écrire sur tout ce qui suscite ma curiosité, m'amuse ou m'interpelle. Parfois aussi les trucs que j'aime pas, pour vous mettre en garde, ou vous effrayer. Dur à dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *