Prenez le temps d’e-penser

C’est maintenant officiel, Bruce Benamran est un artiste polyvalent. Et oui, j’utilise bien le mot artiste car il est passé maître dans l’art de nous délivrer à tous quelques notions scientifiques, et ce même aux plus dégoûtés d’entre nous. Un bon remède pour ceux qui ont depuis revomi le peu de science qu’ils ont ingurgité de force durant leur scolarité. Et il a un véritable don pour ça, celui de réussir à rendre l’apprentissage agréable, voire drôle, ce qui est un exploit quand on veut parler de physique, de relativité ou de thermodynamique.

Arrivé sur Youtube il y a un tout petit peu plus de deux ans, Bruce a désormais atteint les 500 000 abonnés sur sa chaîne e-penser, ce qui en fait la chaîne la plus importante de vulgarisation scientifique de langue française sur le site de partage de vidéos. Rien que ça.

Poursuivant sur sa lancée, il est actuellement en tournée pour faire la première partie de L’Exoconférence, le nouveau spectacle du génial Alexandre Astier (le créateur de Kaamelott, qui joue également le roi Arthur dans la série). Et pour couronner le tout, il vient de sortir un premier livre (et vu son appellation de tome 1, une suite arrivera probablement dans les années à venir).

Tout au long de ces quasi 400 pages, Bruce nous emmène de découvertes en découvertes, nous permettant par exemple de comprendre les quatre fameux articles d’Albert Einstein ainsi que la raison pour laquelle le ciel est bleu et le Soleil jaune. Ceux qui connaissent un peu la chaîne e-penser auront remarqué que ces sujets ont déjà été abordés dans ses vidéos. Mais je vous rassure, même si on retrouve certains points communs, la quantité de thèmes abordés dans son livre (pas moins de 89) présente beaucoup de nouveautés par rapport à ce qu’on peut trouver sur sa chaîne. De plus, ces sujets déjà traités sont nécessaires pour comprendre ceux qui suivent étant donné que la science se construit sur les connaissances déjà établies. Dans cette idée, on ne peut pas comprendre la théorie de la relativité sans avoir une idée de ce qu’est la mécanique classique. Un choix était donc à faire : renvoyer le lecteur continuellement aux vidéos de sa chaîne durant sa lecture (ce qui aurait pu donner un intéressant média hybride mais peu pratique pour lire dans les transports par exemple) ou écrire un livre plus exhaustif, quitte à devoir faire quelques répétitions. Vous aurez compris quelle décision fut prise.

Prenez le temps d’e-penser nous parle de la matière, de l’électromagnétisme, du système solaire et de la vie en passant par la mécanique classique et la relativité (restreinte et générale). Tout un programme. Mais si ces mots peuvent faire peur, le format rassurera chacun. Les chapitres sont courts et le ton à la fois détendu et dynamique, le tout expliqué avec humour (comme pour ses vidéos en somme). Ce qui est plutôt rare pour de la vulgarisation, qu’on imagine en général assez austère.

Comme le dit si bien Alexandre Astier :

« Lire Bruce, c’est minimiser le risque de faire partie, sans le savoir, par mégarde, du triste clan de ceux qui se considèrent comme supérieurs par simple idée reçue, par convention. »

Mais trêve de bavardage, autant laisser Bruce présenter son livre lui-même, il est le mieux placé pour le faire :

Et pour ceux qui ont accroché et voudraient aller plus loin, Bruce lui-même a donné une liste de livres de vulgarisations sélectionnés par ses soins [à 23m25 dans la vidéo ou regroupés ici] :

Prenez le temps d’e-penser de Bruce Benamran, éditions Marabout, 379 p., 19,90 €.

Tags from the story
Written By

"Définir, c'est limiter" disait très justement Oscar Wilde (et non pas notre bon vieux Lascar Wilde).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *