Le vrai luxe d’un produit de beauté n’est pas (plus ?) sa composition. Preuves en sont les diverses études démontrant que les recettes de nos make-up et autres crèmes sont très souvent soit identiques, soit de qualité équivalente que l’on paie le modèle 10 ou 150 euros.
La réelle différence se situe dans le packaging. Le boîtier. L’emballage. De classique, en plastique, à la forme basique pour des produits trouvés en droguerie, on rejoint de petites oeuvres d’art, des écrins de délicatesse lorsque les prix s’envolent et que les noms de marques se font prestigieux.
Rouge Volupté Shine – Yves Saint-Laurent
J’ai beau mille fois préférer m’acheter dix petits modèles en ayant l’impression de revenir d’une caverne aux trésors que d’investir dans un splendide achat, emporter dans son sac un gloss Dior ou un blush Chanel, c’est comme ouvrir un petit coin de magie à chaque fois que l’on se remaquille… Et nettement plus classe que le petit fard qui tombe en miettes en laissant des paillettes partout à force d’avoir rebondi sur le sol (basé sur une histoire vraie). Car il faut bien l’avouer, on est plus attentif face à d’aussi belles finitions.
Alors oui, l’essentiel reste avant tout que le maquillage ou le soin qui nous convienne mais cela n’empêche en rien de baver honteusement sur les jolis design et les bijoux que sont ces coffrets d’ombres à paupières, de poudriers à l’ancienne et de fioles de vernis à ongles.
Voici quelques exemples de ces merveilles. Effet cerise sur le gâteau garanti (enfin plutôt pépites de noisettes, caramel, granulés de chocolat et crème fraîche sur sa glace).
Gamme Les Merveilleuses – Ladurée
In Love – Lancôme
Poudre et houppe – Caron
Camelia Compact, Limited Edition – Shiseido
Nail Color N – Anna Sui
Nail Artistry Box – Dior
Mono Transat Edition – Dior