PréZiZidentielle

Co-directrice de la collection Sociorama chez Casterman, qui fait se rencontrer les mondes de la BD et de la sociologie, l’auteure de bandes dessinées Lisa Mandel récidive avec un nouvel album dans la série « Terrain ». L’album Les nouvelles de la jungle de Calais, dont nous vous avons parlé ici, résultait d’un projet réalisé avec la sociologue Yasmine Bouagga qui les avait conduites à la rencontre de ladite jungle et de ceux qui s’y trouvent, afin de mieux comprendre la réalité de leur quotidien et les difficultés qu’ils rencontrent.

Pour PréZiZidentielle, elle a à nouveau suivi une sociologue sur le terrain, donnant ainsi accès à une enquête en train de se faire plutôt que de vulgariser les résultats d’une recherche déjà achevée et dont les résultats définitifs sont connus. Avec Julie Pagis, elles ont discuté de politique avec deux groupes d’élèves d’âges différents dans une école primaire de Seine-Saint-Denis : connaissent-ils les candidats à l’élection présidentielle française ? ont-ils un favori ? des opinions politiques ? des idées ou attentes personnelles ? Alors que l’influence des parents est évidemment forte à cet âge, on découvre comment les enfants apprécient, évaluent et jugent les programmes et personnalités des différents candidats à l’aune de leurs propres critères et modes de raisonnement, ce qui éclaire tant sur ce que pensent leurs parents, que sur les rapports entre adultes et enfants, les pratiques éducatives ou la formation de valeurs, de capacités à penser par soi-même ou à argumenter.

Cet album aborde ce sujet sérieux (et assez ennuyeux, pour beaucoup) que sont les élections (présidentielles) avec énormément d’humour : les jeux de rôle réalisés avec les enfants (chacun incarnant un candidat et devant défendre son programme devant ses camarades), entre autres activités réalisés lors de ces ateliers, débouchent sur des verbatim savoureux que le trait de Lisa Mandel met en valeur. Comme ses prédécesseurs dans la collection Sociorama, PréZiZidentielle réussit à assembler, humour et détente, d’une part, ainsi qu’un travail de mise en avant et d’explication de phénomènes sociaux, d’autre part.

PréZiZidentielle, de Lisa Mandel et Julie Pagis, Casterman, 2017, 16 €. ISBN : 978-2-203-14962-5.

Tags from the story
,
Written By

Je n'aime pas parler de moi. Ce qui ne devrait pas être un problème vu que c'est peu probable que vous vouliez lire sur ce sujet. Par contre, j'aime bien écrire sur tout ce qui suscite ma curiosité, m'amuse ou m'interpelle. Parfois aussi les trucs que j'aime pas, pour vous mettre en garde, ou vous effrayer. Dur à dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *