Pupille: vous allez adopter ce film!

Voir un film au cinéma sur l’adoption et les services sociaux, on ne va pas se mentir, ce n’est pas ce qu’ il y a de plus enthousiasmant.

Pourtant, si il est un film touchant et humain qui frappe en plein cœur, c’est bien ce Pupille de Jeanne Herry (son deuxième film après Elle l’adore, formidable polar comique) qui aborde avec beaucoup de pudeur et de sensibilité un sujet rarement évoqué au cinéma: les pupilles de l’Etat, ces enfants confiés aux services de l’Aide sociale à l’enfance.

Pupille, c’est un grand film de cinéma d’une rare et exceptionnelle beauté qui nous invite à suivre le destin de Théo, 3 mois, et de sa mère adoptive, tous deux en quête d’amour.

Un peu comme le film Patients qui portait à l’écran sans pathos et de manière originale les étapes d’une rééducation et un regard nouveau sur le handicap,  Pupille tend, malgré son sujet, vers le feel good movie et explore de manière singulière et lumineuse les coulisses des services sociaux: de la mère qui abandonne son bébé à la naissance, du  parcours du combattant des familles d’accueil (entre dossiers administratifs et autres luttes).

Pupille est porté par des personnages attachants et touchants incarnés par un trio d’acteurs impeccables à commencer par Gilles Lellouche, à contre-emploi (certainement son plus beau rôle), Sandrine Kiberlain (débonnaire à souhait) ou Elodie Bouchez (décidément trop rare au cinéma).

Pupille c’est la dernière grande émotion de l’année, un film que vous allez adopter !

PUPILLE, un film de Jeanne Herry ( France-1H47 ) avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Elodie Bouchez. Au cinéma depuis le 5 décembre.

Written By

Atteinte de cinéphilie aiguë, Lorraine Lambinet, fille de projectionniste, a passé son enfance dans les salles obscures. Titulaire d'une Maîtrise Arts du Spectacle et Écrits Cinématographiques, elle a touché à tous les domaines du 7ème Art aussi bien à la programmation (Festival Quais du Polar, Courts du Polar), l'exploitation (Projectionniste), la réalisation (Assistante réalisatrice) ou la production (Assistante de production long-métrage ). Aujourd'hui, elle est Directrice d'un cinéma en région parisienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.