Putain de Guerre ! – TARDI et VERNEY

Tardi renoue avec la mémoire de 14-18 à travers un très grand projet : une évocation en bande dessinée du premier conflit mondial, et de la place qu’y ont occupée, au quotidien, les hommes qui s’y sont affrontés et entretués. Putain de guerre! est un récit de fiction, mais où le souci de véracité et la rigueur de la reconstitution historique occupent une place primordiale. Pour ce faire, Tardi s’est adossé à l’historien Jean-Pierre Verney. Celui-ci assure depuis des années, aux côtés du dessinateur, un vaste travail de documentation historique qui sous-tend l’ensemble de ses albums portant sur la Grande Guerre.

Putain de guerre !, dans la forme, reprend le découpage en 3 strips par page déjà utilisé dans l’album C’était la guerre des tranchées, dont nous vous parlions tout récemment. Le récit débute en couleurs, mais, au fil de sa progression chronologique, et à mesure que la guerre s’enkyste, s’étend et s’approfondit, adopte les tonalités de plus en plus monochromes de la boue et de la grisaille.

Putain 6

Le travail de Tardi sur la Première Guerre mondiale, notamment C’était la guerre des tranchées et Putain de guerre ! est unanimement reconnu comme un témoignage exceptionnel de l’atrocité de cette période de notre histoire, notamment pour sa grande rigueur historique, grâce à la collaboration avec l’historien Jean-Pierre Verney, et à la force qui se dégage de ses albums.

A l’heure où, partout dans le pays, les cérémonies d’hommages et du souvenir se multiplient, et où l’Europe entière reconnaît le rôle majeur joué par la Belgique dans cette guerre, en particulier la résistance courageuse des soldats belges à l’invasion allemande, où chacun se rappelle du lourd tribut payé par les Belges et du sang qui a coulé sur ces terres où les combats se sont éternisés, la lecture de Putain de Guerre ! permet de se replonger, avec réalisme, objectivité et grand talent dans l’horreur de ce conflit.

Putain 5Putain de Guerre – de Jacques TARDI et Jean-Pierre Verney, disponible dans la collection Univers d’auteurs des éditions Casterman dans la colle, 144 pages, 25€

Pour aller plus loin :

Exposition TARDI and the great war à BOZAR

Exils 1914 au Théâtre des Riches Claires du 06 au 22/11

Exposition 14-18 Bruxelles à l’heure allemande au Musée de la Ville de Bruxelles jusqu’au 03/05/2015

Concert gratuit le 11/11 à 18h30 Salle Gothique de l’hôtel de Ville de Bruxelles

Matricule 0220 : Le blog du poilu sur Rue 89 : le véritable journal d’un poilu mis en ligne au jour le jour, pour revivre les affrontements

Tags from the story
Written By

Curieuse, spontanée, enthousiaste et exigeante, j'aime aller au théâtre et j'aime raconter ce que j'y vois, que j'ai aimé ou pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *