Que faire avec les Minus pendant les congés de Noël ?

Vous voyez que je pense à vous, jeunes parents hagards obligés de vous coltiner vos minus pendant deux longues semaines (à moins que vous n’ayez pensé à réserver un stage)! Entre la dinde et les cotillons, voilà quelques idées de sorties sympas avec les enfants… – Une petite sortie ciné en famille pour aller voir Ernest et Célestine par exemple, un pur moment de poésie et de magie (d’après ce qu’on m’en a dit et la critique sur Culture et Compagnie) à partir de 3 ans.

le Festival Noël au théâtre. Pour sa trentième édition, le Festival Noël au théâtre proposera une montagne de spectacles à Bruxelles et en Wallonie entre le 21 décembre (je vous épargne une blague sur la fin du monde) et le 6 janvier. Vous retrouvez l’ensemble de la programmation ici. Attention, tous les spectacles ne sont pas repris sur la page de l’évènement, il faut donc parfois un peu chipoter sur le site du centre culturel de votre patelin. Mention spéciale pour : le cirque à 3 pattes à St Hubert, Nox à Trois-Ponts, Ici Baba à la Roche en Ardennes (gros coup de coeur), Bach à … sables à Manhay.

Le festival Fouchtra à Uccle. Les vendredi 28 et samedi 29 décembre, l’espace 1180 recevra le festival Fouchtra pour le plus grand plaisir des Minus entre 3 et 10 ans. Atelier de peinture aux doigts en musique, spectacle et projection d’un film muet accompagné au piano (gros kif du Minus).

Au théâtre royal du Peruchet à Ixelles, c’est Casse-Noisette que vos Minus pourront apprécier les 26, 27 et 28 décembre. A partir de 3 ans.

– On en entend beaucoup parler, Forest National accueille Peter Pan pendant les fêtes. Pour les Minus un peu plus grands (à partir de 5 ans) et les parents qui ont envie de dépenser un peu plus de sousous (les places sont chères).

– Le spectacle musical Fée un voeu pour les grands Minus à partir de 6 ans. Nombreuses représentations pendant les vacances au Théâtre de la Toison d’or. Créé par Jean-Luc Fonck de Sttellla, les critiques sont hyper positives (cf. celle du site) !!

La maison du folklore et des traditions à Bruxelles vous accueille pour un spectacle de marionnettes pour enfants (à partir de 6 ans) sur le thème de La belle et la bête les 22,23, 26 et 30 décembre. Spectacle gratuit !!

– Concert pour grands et petits au Musée des instruments de musique le jeudi 3 janvier à 14h : Cuisine de monstres en collaboration avec les jeunesses musicales. A partir de 4 ans.

– Braver la foule pour se rendre au Pays du Père Noël à Charleroi Expo du 22 décembre au 6 janvier : patinoire, cirque, théâtre, grimage, pêche aux canards etc…

– Retrouvez notre dernier coup de coeur, le spectacle Le jouet musical dont je vous parlerai bientôt le 27 décembre au centre culturel les Chiroux à Liège, le 30 décembre à Remicourt et le 4 janvier à Rendeux.

La marmite à secrets au Mercelis le samedi 22 décembre à 10h : contes, chansons et tout fini autour d’une collation !

– Le samedi 22 décembre, le centre culturel de Braine-le-Comte vous propose une journée spéciale intitulée « Famill’art ». Cette année, c’est le cirque qui sera à l’honneur lors de cette journée. Différents ateliers permettront aux minus d’appréhender ce thème de manière ludique et un spectacle clôture la journée. Le programme complet ici. Pour les 5 à 10 ans.

– En parlant de cirque, Bruxelles reçoit toujours le cirque Pauwels (hippodrôme de Boitsfort), Charleroi Expo a son Cirque du pays du père noël et à Liège, c’est l’European Circus Festival que vous pouvez applaudir. Évidemment les trois donnent des représentations pendant toutes les vacances !

Librarium, la Bibliothèque royale de Belgique, se met aussi au diapason en proposant des lectures de contes pour enfants en collaboration avec la Maison du conte le 2 janvier à 14h. Plus d’infos ici.

La cinematek @ Flagey vous propose pendant les vacances de noël, une série De la BD à l’écran avec la projection de Tintin, Astérix et Obélix Mission Cléopâtre, la flûte à six Schtroumpfs, le chat du Rabbin, Michel Vaillant et Bob et Bobette. Programme détaillé .

– Allez visiter l’expo Préhistoire-Do it yourself ! au musée des sciences naturelles ! Le musée est ouvert toutes les vacances sauf les lundis et le 25/12 et le 1/1.

– Du 19 décembre au 6 janvier, la Place Flagey accueille Les Bouglione Juniors, grand cirque de noël de Bruxelles. Apparemment pas le même spectacle que celui de l’Atomium… Infos ici.

– Animation Noël du futur aux musées des enfants à Bruxelles !! A partir du 19 décembre, enfile ton costume spatio-temporel et viens imaginer ton Noël du futur. Horaires ici.

La maison de la culture de Tournai vous propose Kilo d’plomb, kilo d’plume (dès deux ans et demi) le samedi 22 décembre à 15 et 17h et Amour et jambe cassée (dès 7 ans) le 28 décembre à 16h. Cette dernière pièce est aussi à Andenne le 27 décembre.

– Le dimanche 6 janvier au Centre culturel Jacques Franck à 15h, projection de 3 petits films accessibles dès 3 ans.

– Et bien sûr, un petit tour aux Plaisirs d’hiver.

Bon, ben là, si vous ne trouvez pas votre bonheur, je ne sais plus quoi faire… Il y en a pour tous les goûts et dans tous le pays ! Bon amusement !

Written By

Bloggeuse Maman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *