Quelle est ma morphologie et comment m’habiller en fonction?

Pour bien s’habiller, il faut d’abord savoir ce qui nous va. Et pour savoir ce qui nous va, il faut d’abord connaître sa morphologie. Pour les handics’ de l’auto-évaluation, voici un schéma qui vous aidera – je l’espère – à vous situer.

Vous êtes un A

 article-1293761-0A6496B3000005DC-238_224x630

Comme la princesse Béatrice d’York, vous avez une petite carrure, votre poitrine est petite à moyenne, votre taille est fine. Vos hanches sont généreuses, mais le fait que le bas de votre corps soit plus pulpeux n’empêche pas d’avoir éventuellement les jambes fines, comme sur la photo ci-dessus.

Les avantages:

  • La partie la plus proche de votre visage est fine. Donc les gens qui ne prendront pas 5 minutes pour vous dévisager penseront que vous êtes plus fine que ce que vous êtes.
  • C’est une morphologie féminine! Les hommes l’apprécient facilement.

Le désavantage: Malgré la tendance des derrières généreux qui revient (implants aux fesses, twerking…), ne pas avoir les hanches d’une gamine de 10 ans reste problématique quand on s’habille chez Bershka ou Pull & Bear. (Chers stylistes, ce n’est pas normal de faire 1 à 2 taille(s) de plus dans vos magasins. Bien à vous.)

Question fringues:

  • Affichez sans complexe votre taille fine, votre poitrine menue (les décolletés plongeants et les bustiers ne seront pas vulgaires sur vous!), et si vous êtes svelte, votre ventre plat. Vous n’allez quand même pas cacher ces atouts!
  • Pour rééquilibrer votre silhouette, n’hésitez pas à porter des hauts qui élargiront votre carrure tant qu’ils ne sont pas trop larges au niveau de la taille: manches bouffantes, épaulettes, encolures américaines…
  • Sans vouloir faire la rabat-joie, je pense que nous serons d’accord sur le fait qu’il ne vaut mieux pas attirer l’attention sur le bas. Mais Jessica Alba porte aussi des jeans foncés et des jupes évasées, c’est d’ailleurs de très bon goût.

Vous êtes un V

 renee-zellweger-met-ball-2011

Comme Renée Zellweger, vous avez une bonne carrure et des hanches étroites. Sur une femme svelte, cela donne une silhouette althélique (même si votre abonnement fitness pourrit au fond d’un tiroir). Quand vous prenez du poids, il se localise dans les bras, la poitrine, autour de la taille ainsi que sur le ventre et le haut des hanches (poignées d’amour). Il suffit de regarder « Bridget Jones » pour voir une silhouette en V plus charnue.

L’avantage: Sauf gros coup de pas de bol, vous avez de jolies jambes fines et des hanches menues qui donnent des complexes à vos copines. Si vous êtes grande, vous paraissez élancée quand on vous voit arriver.

Le désavantage: Vous galérez pour acheter vos hauts (vous aussi, vous haïssez Bershka et Bull & Bear).

Question fringues:

  • Pour rééquilibrer votre silhouette, vous pouvez créer du volume autour des hanches avec des pantalons à pinces, des jupes parapluie…
  • Evitez tous les hauts trop structurés ou qui rajouteraient potentiellement du volume. Je vous vois venir avec votre sweat tout large censé masquer votre bidou, mais sachez que ça vous grossit! Préférez un haut « empire » si votre ventre vous complexe.
  • Assumez sans complexe le bas de votre corps: jeans slim, jupes moulantes, shorts…

Vous êtes un 8

 6116760_f260

Comme Beyonce, vous avez une silhouette proportionnée et très féminine. Vos épaules se trouvent dans l’alignement de vos hanches et sont arrondies. Votre poitrine est plutôt généreuse, tout comme votre bassin. Au milieu des deux trône une taille fine. Vos kilos sont plutôt bien répartis, même si votre ventre, vos hanches et vos cuisses vous refilent quelques complexes quand vous abusez des bonnes choses.

Les avantages :

  • Vous êtes bonne. Bonne genre Scarlett Johansson ou Marilyn Monroe.
  • Une silhouette équilibrée = une silhouette facile à vivre.

Le désavantage: Vous aimeriez parfois avoir une morphologie de skinny bitch parce que « bordel, j’arrive pas à fermer cette robe de chez Pull & Bear!!! »

Question fringues : 

  • Vous pouvez vous permettre beaucoup de tenues tant que vous respectez deux règles de base:
    • Ne pas déséquilibrer la silhouette en rajoutant du volume en haut ou en bas (épaulettes, froufrous autour des hanches…)
    • Marquer la taille sous peine de ressembler à un gros rectangle. (Cela implique fuir les hauts larges à la mode, même s’ils semblent être l’affaire du siècle pour masquer votre ventre.)
  • Après, tout dépend de votre poids. Si sur une « 8 » toute svelte une mini robe moulante sera superbe, il vaudra mieux opter pour une skater dress ou un jeans bootcut quand on a plus de rondeurs…

Vous êtes un X

93326_Miranda_Kerr_in_bikini_on_the_runway_018_123_339lo

Comme Miranda Kerr, vous avez une silhouette équilibrée et assez « idéale »: épaules et hanches dans un même alignement, taille marquée. Vous vous différenciez d’une silhouette en 8 car vous avez moins de rondeurs. Votre poitrine est plus menue, vos épaules sont sculptées et vos jambes fuselées. Cependant, une « 8 » qui devient soudainement accro au yaourt 0% ne deviendra pas « X » pour autant: il s’agit plus d’une disposition naturelle à avoir un corps fin, voire « sec » et une ossature plus étroite.

Les avantages:

  • Une silhouette équilibrée = une silhouette facile à vivre.
  • Une silhouette mince ET équilibrée est doublement facile à vivre.

Le désavantage: Vous alliez vous plaindre de votre petit bonnet B mais les regards noirs de vos copines vous ont incitée à vous taire.

Question fringues:

  • Comme les filles en 8, vous devez éviter de déséquilibrer votre silhouette et il vous est conseillé de marquer votre taille, un bel atout.
  • Cependant, vous pouvez vous permettre un peu plus de fantaisies car rajouter du volume à votre silhouette n’est pas problématique. Par exemple, vous pouvez craquer pour un pantalon à motifs fleuris ou un cropped top (voire les deux en même temps) sans ressembler à un boudin.

Vous êtes un H

Britney_Spears_862273a

Comme Britney Spears, vous avec une silhouette plutôt droite et équilibrée. Vos épaules, votre taille et vos hanches sont dans un même alignement. Sur une fille grande et très mince, cela donne une silhouette comme ont beaucoup de mannequins. Avec quelques kilos en plus et quelques centimètres en moins, c’est plus Britney ou Drew Barrymore.

Avantage: Silhouette équilibrée et répandue, elle est facile à vivre.

Désavantage: Certaines peuvent regretter de ne pas avoir la taille assez marquée et généralisent parfois leur complexe à leur ventre en entier.

Question fringues:

  • Comme pour la fille en 8, d’une part, beaucoup de coupes sont permises comme la silhouette est équilibrée; et d’autre part, le choix d’une tenue dépend aussi de sa corpulence… Robe moulante ou fluide, à chacune d’apprécier ce qui la mettra le plus en valeur.
  • Le défi de la silhouette en H est de masquer l’absence de taille. Pour cela, le mieux est de porter des coupes droites (donc pas de skater dress, même si ça fait princesse!) et du taille basse. Marquer la taille avec une ceinture ne va pas en créer une, mieux vaut se donner un aspect longiligne.

Vous êtes un O

FP_6771519_BARM_Brit_Awards_20_53-1

Comme la chanteuse Adèle, vous avez un embonpoint harmonieusement réparti. De la poitrine aux jambes en passant par la taille et les fesses, vous êtes toute en rondeurs! Honnêtement, malgré mes recherches à la rigueur scientifique, je n’ai pas saisi si la silhouette en O désigne un H plus en rondeurs (comme la 8 serait pour la X) ou à peu près toute silhouette au-delà d’un certain poids. Quoi qu’il en soit, si vous vous reconnaissez dans ce descriptif juicy… 🙂

L’avantage: Vos kilos sont plutôt bien répartis!

Le désavantage: Il n’y en a (presque) que pour les filles filiformes dans les médias et les magasins, ce qui est bien dommage!

Question fringues: Si la bonne copine que je suis conseillerait de faire ce qu’il vous chante avec votre silhouette harmonieusement ronde (après tout, on a une seule vie), je vais néanmoins vous suggérer aussi d’utiliser quelques astuces pour affiner votre silhouette et d’arborer un look féminin. Cela signifie peut-être renoncer à la micro-jupe en stretch, mais ce n’est pas forcément trop boring! Exemples:

Les matières doivent être fluides (le trop fin/trop moulant marque tout, et le trop rigide épaissit), mais cela donne facilement un rendu « bien habillé ».

  • Le look monochorme vous affinera. Evitez quand même le total look rouge, jaune ou bleu électrique parce que vous n’êtes pas un superhéros.
  • Les collants foncés opaques sont également un must! (Je me dois toujours d’écrire un article sur les collants.)
  • Les talons (épais, histoire de ne pas déséquilibrer la silhouette) vous élanceront tout en étant confortables.
  • Dégagez votre décolleté généreux et attirez le regard vers votre visage soigneusement maquillé.
  • Si cela vous semble chiant, rappelez-vous que vous pouvez vous lâcher sur les accessoires! (Ou faire un gros FUCK à ceux qui pensent que le micro-short est interdit au-dessus de la taille 38)

Voilà, j’espère que chacune a pu se retrouver dans un profil et a su en tirer quelques astuces. Pour celles qui veulent s’adresser au bureau des réclamations (« Je crois que je suis un 8, mais j’ai une culotte de cheval, c’est possible? », « En fait, je pense être un H avec des gros mollets. Ça existe ou pas? »), sachez que ces différents profils tiennent principalement compte des proportions de l’ossature, pas de vos excès graisseux localisés, de votre taille de gnome/girafe ou de vos dix kilos en trop.

Pour plus d’infos, regardez cette vidéo de Cristina Cordula qui est méga crédible dans le domaine.

Ce qu’il faut en retenir, c’est que peu importe votre physique, il y aura toujours quelque chose qui vous mettra en valeur et quelque chose qui ne vous ira pas. Le plus dur étant de savoir résister aux tendances qui envahissent les H&M mais qui ne vous flattent pas.

 Sur ce, je vous laisse, car je dois débarasser mon dressing de quelques robes à la coupe droite qui font de moi un petit tas 😉

Written By

Clara, la vingtaine avancée, passionnée de style, voit la mode comme un moyen de se mettre en valeur et de se sentir mieux dans sa peau. Dans la "vraie vie", travaille comme copywriter et community manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *