Quelles tendances SS15 sont faites pour moi ?

Dans mon article précédent, j’écrivais que la meilleure façon de mettre sa silhouette en valeur est de piocher parmi les tendances du moment les coupes qui sont adaptées à notre corps. Mais concrètement, sur lesquelles miser ? Impossible pour moi de passer en revue toutes les pièces populaires du moment, alors je vous ai sélectionné six gros hits SS15 (= spring/summer 2015) : la combinaison, le pattes d’eph’, la veste de kimono, le cropped top, le décolleté Bardot et les chunky shoes (soit les chaussures massives).

La combinaison

667d07b6dec3ba934999a1973e904f89
La combinaison n’en est plus à sa première année de succès, mais chaque saison, ce vêtement particulier se démocratise de plus en plus, si bien que l’on commence à se demander si on peut décemment vivre sans avoir un « jumpsuit » dans son armoire. Alors, verdict ?

C’est parfait si : je suis GRANDE ! La combinaison est faite pour les filles d’1m70 ou plus, qu’elles soient fines ou plus en chair. Après, l’important est de choisir une coupe qui convient à votre morphologie. Exemples :

  • On opte pour une combi qui marque la taille si celle-ci est fine, ou  bien un modèle taille basse si cette dernière est peu marquée.
  • Avec des hanches étroites, on peut se permettre un modèle « fuseau » avec des fronces autour des hanches, tandis que si celles-ci sont plutôt développées, on favorise un modèle « jambes évasées » (comme ci-dessus).

Et si je suis petite ? Théoriquement, ce n’est pas l’idéal. Mais bon, Selena Gomez mesure 1m64 selon Google et le premier qui affirme que sa combi ne lui va pas est de mauvaise fois. Moi-même et mon mètre 60 avons craqué pour une combi-pantalon H&M et autour de moi, ceux qui n’aiment pas ne reprochent rien à la coupe, ils détestent simplement le motif. Sinon, l’alternative sûre est d’acheter un combi-short. Mais ça reste tout aussi galère pour aller aux toilettes.

Le pattes d’eph’

mirandakerr-white-jeans
Avec la grosse tendance 70’s du moment, impossible de passer à côté du pantalon « jambes évasées » ! On porte non seulement des modèles bootcut (jambes légèrement évasées sous le genou) et flare (jambes évasées à partir du haut des cuisses, comme ci-dessus), mais aussi des vrais pattes d’eph’ (cuisses bien moulées et jambes fortement évasées à partir du genou). Souvent, on adore ou on déteste. Quel que soit votre camp, voici le verdict…

C’est superbe si : j’ai de longues jambes ! Ce genre de pantalon met en valeur les jambes interminables. Si c’est votre cas, comme Miranda Kerr, vous pouvez sans problème porter le pattes d’eph’ avec des chaussures plates.

Mais c’est aussi idéal si : j’ai de petites jambes ! Eh oui, taille haute et porté avec des talons (recouverts par le tissu), on gagne visuellement quelques précieux centimètres ! Testé et plus qu’approuvé par moi-même !

… et c’est également une super coupe si :j’ai les hanches larges ! En effet, le pantalon créé un effet « sirène » (ou « sablier », si vous préférez) sur le bas de votre silhouette, et permet donc d’équilibrer la largueur de vos hanches, ce qu’un slim ne fait pas du tout.

Cependant, on porte cette coupe avec précaution si :

  • On a des rondeurs mais une ossature fine. Montrer ses chevilles minces avec un slim 7/8e est alors une meilleure stratégie pour affiner la jambe.
  • On est vraiment petite. Dans ce cas, on évite les modèles les plus larges qui risquent de tasser.

La veste de kimono

Miley Cyrus and Liam Hemsworth shop in Studio City and carry matching American Apparel bags. May 10, 2012 X17online.com
La veste d’inspiration kimono ainsi que ses dérivés (gilets amples et légers, souvent agrémentés de franges, dans un esprit boho) sont très attirants : originaux, ils donnent tout de suite un style à la tenue et changent des habituels blazers et perfectos. Cependant, les coupes actuellement commercialisées ne sont pas idéales pour tout le monde.

Je fais donc attention si :

  • J’ai une silhouette en 8. Ce genre de haut non-cintré à tendance à créer un effet « bloc » sur le haut du corps. Alors à moins d’avoir des jambes super fines pour équilibrer, c’est plutôt grossissant.
  • J’ai une carrure moyenne à généreuse et la poitrine qui va avec. Les manches volumineuses et le manque de définition de la veste dans cette zone du corps a aussi tendance à grossir. On ne dirait pas comme ça, mais j’ai testé et je n’ai pas approuvé.

Vous l’aurez compris, ce type de vestes droites et floues est plutôt adapté aux morphologies en H. C’est le cas de la très menue Miley Cyrus qui porte à merveille son haut de kimono.

Le cropped top

LAS VEGAS, NV - APRIL 06: Singer Taylor Swift arrives at the 49th Annual Academy Of Country Music Awards at the MGM Grand Hotel and Casino on April 6, 2014 in Las Vegas, Nevada. (Photo by Jon Kopaloff/FilmMagic)
Le cropped top est un vêtement qui intimide souvent car on a l’impression – à tord – qu’il faut des abdos de sportive obsessionnelle pour le porter. En réalité, ce type de haut est bien plus abordable, comme nous l’ont souvent prouvé les blogueuses « grandes tailles ».

Alors, ça va à qui ?

  • A celles qui ont la taille fine. En 2015, pas besoin de dévoiler 20cm de ventre ! On associe son cropped top à une jupe taille haute pour un résultat chic où on ne montre qu’une fine bande de peau nue, à l’endroit le plus mince, comme Taylor Swift ci-contre. Si vous avez une petite « bouée » et des rondeurs plus bas, une jupe patineuse masquera ça efficacement.
  • A celles qui ont un ventre super plat. Évidemment, si vos abdos rivalisent avec ceux d’un modèle Victoria’s Secret, vous pouvez vous permettre de porter le cropped top avec à peu près n’importe quoi, peu importe le nombre de centimètres de peau à l’air. Mais faites quand même attention : ça fonctionne mieux à la plage qu’au travail.

Le décolleté Bardot

kendall-jenner_glamour_22apr14_fly_b_592x888
Ce type de décolleté dégageant les épaules a fait une grosse percée, cette saison. On le retrouve beaucoup sur des robes, des cropped tops moulants ou des hauts bohèmes, comme celui de Kendall Jenner ci-contre, parfois avec des volants. C’est super féminin et on a envie de s’y mettre ! Mais il y a-t-il des restrictions ?

Je m’abstiens si :

  • Je refuse de porter un soutien-gorge sans bretelles. Ces dernières viendraient tout gâcher, alors c’est in-ter-dit!
  • Ma carrure large me complexe. Ce genre de décolleté attire clairement le regard sur le carrure, voire l’élargit. Mieux vaut éviter, donc.

Par contre, c’est top si : j’ai une petite mais jolie carrure. Si vous désirez attirer l’attention vers le haut de votre corps et pourquoi pas, un peu l’élargir visuellement, vous avez trouvé ce qu’il vous faut ! Très bon pour une morphologie en A, donc.

Les chunky shoes

article-0-1AD4C95E000005DC-53_644x999
Comme Lily Collins, vous adorez ces grosses chaussures, qu’il s’agisse de boots ou de sandales, à semelles ou talons lourdement compensés ? Pas étonnant, ces modèles aux airs rock, british et 90’s ont l’avantage d’être plutôt confortables ! Mais est-ce vraiment une bonne idée d’en porter ?

Cela me va si : j’ai une forte ossature. Eh oui, voilà une tendance qui – pour une fois ! – ne favorise pas spécialement les silhouettes les plus fines. En effet, en matière de chaussures, mieux vaut porter des modèles délicats si on a l’ossature fine, et des modèles plus lourds si on a une forte ossature.

Mais cela peut aussi me convenir si : j’ai des jambes toutes fines et que je veux accentuer cette caractéristique ! Un peu comme le fait de choisir des vêtements dans lesquels on flotte afin de montrer à quel point on est menue, ce genre de chaussures lourdes permet de créer un contraste avec la finesse des jambes. Une stratégie qui fonctionne mieux avec un look un peu grunge que classique.

Alors, quelles tendances avez-vous adoptées cet été? Trouvez-vous que certaines d’entre elles vous mettent particulièrement en valeur ?

Written By

Clara, la vingtaine avancée, passionnée de style, voit la mode comme un moyen de se mettre en valeur et de se sentir mieux dans sa peau. Dans la "vraie vie", travaille comme copywriter et community manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *