Racines

There’s a new place in town. Ou devrais-je plutot dire ‘ é un nuovo ristorante nella citta’! Car l’endroit dont je vous parle est un nouveau restaurant italien logé tout près de la place Flagey.

Racines est l’aventure belge de Francesco et de Ugo, deux amis italiens originaires de Toscane et de la Campanie. Je dis ‘belge’ car au départ, quand ces deux amis décidèrent d’ouvrir un restaurant, le lieu n’était pas encore une évidence. Où aller? Berlin, Paris, Londres?… Bruxelles? Pour Berlin, le choix fut vite fait. Aucun des deux ne parle l’allemand. Paris ou Londres alors? Le problème avec ces deux métropoles c’est l’investissement, beaucoup trop important. Bon ben, ce sera Bruxelles. Pour notre plus grande joie!

Racines se profile comme une table italienne, un endroit où il fait bon vivre et où on mange bien suivant les traditions culinaires des mamma’s italiennes. Un restaurant ouvert tous les midis, une épicerie fine pleine de produits de qualité accessible tout au long de la journée et puis l’endroit se transforme en bar à vin et lieu de culture une fois la nuit tombée. Rien que ça !

racines2

D’ailleurs, parlons-en de l’endroit (depuis 7 ans à l’abandon) qui après des mois de travaux s’est transformé en un lieu bien charmant. Ici, pas de fioriture, on reste dans le sobre mais avec du caractère. De grandes étagères en bois pour l’épicerie, des bouteilles de vins un peu partout, un mur rouge en guise de tableau ‘noir’. Finalement, ce sont les petits détails qu’on remarquera le plus, tels que les verres siglés qui trônent sur les tables.

racines3

Francesco et Ugo nous font découvrir leur Italie, là où se trouvent leurs racines, aussi bien grâce aux petits plats divins qu’avec leur selection de vins. On s’est régalé du menu qu’ils nous avaient concocté! Moi qui d’habitude ne mange pas d’encornets, leur version plutôt simple mais tellement goûteuse aux pommes de terre était top. Et je ne vous parle pas du malin plaisir que j’ai eu à manger ma part de torta caprese !

J’attends avec impatience l’ouverture de leur jardin/potager, qui pour l’instant est encore en travaux, même si rien ne m’empêchera d’y retourner illico presto !

Racines  Bottiglieria, Gastronomia, Cultura
Chaussée d’Ixelles 353, 1050 Ixelles
Du lundi au vendredi, de 08h30 à 22h
Tel:02 642 95 90

Tags from the story
Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *