Randos bières en Belgique

Après l’effort, le réconfort. Une randonnée, une bière. C’est en substance ce que propose Pauline Moulin dans son livre Randos bière en Belgique. Un très beau projet, un peu fou mais rempli d’authenticité. Certainement la façon la plus rafraîchissante de voir du pays.

Pauline Moulin est originaire d’Ath et est anthropologue de formation. Passionnée de voyages et de découvertes, elle crée son blog Madame Bougeotte où elle partage ses expériences. En mai 2016 elle se lance un défi : redécouvrir la Belgique et ses habitants, en parcourant les 200km du GR129, qui relient Ellezelles à Dinant, sur les traces de son oncle Pierre Buchin, initiateur du parcours. S’ensuit une grande envie de poursuivre l’aventure à la découverte du pays. Et quoi de mieux de terminer une belle randonnée sur une bonne mousse locale? La bière, fleuron belge, réunit en effet les meilleurs aspects du voyage, des rencontres et des traditions.

De Westvleeteren à Bellevaux, de Baerle-Duc à Orval, Pauline a parcouru quelque 500 km dans toutes les provinces de notre Royaume pour élaborer ce guide de 40 randonnées et découvertes de bières locales.
Les 40 itinéraires sont classés par province, chacun s’ouvrant sur la fiche récapitulative du parcours physique et gustatif qui vous attend. Les infos pratiques sont très utiles, notamment pour se rendre sur le lieu de randonnée en transport en commun. En un clin d’œil, vous savez tout du point de départ et d’arrivée, de la difficulté, de la durée, du dénivelé du tracé de la randonnée, ainsi que des numéros de cartes IGN correspondants. Et vous salivez d’avance à la vue des caractéristiques de la bière à découvrir, dans la brasserie même où elle est produite.

Beaucoup de promesses pour une fin de parcours en apothéose, mais avant cela, marchez, échangez, découvrez. Au travers des détails du parcours, des notes historiques et anecdotiques de certains lieux, mais aussi avec les yeux. Levez la tête et contemplez. Notre petit pays regorge de coins inattendus, de curiosités urbaines et de beautés naturelles: le Sahara belge de Lommel, le pays noir de Charleroi; la vallée de la Warche, les 1001 étangs de Hasselt, les landes de Kalmthout,… il y a tant à découvrir, d’autant plus à pieds, le moyen de locomotion le plus naturel et le plus accessible. Balades champêtres, vues panoramiques, excursions insolites, égarements balisés dans la lande ou la forêt, vous ne serez pas en reste.

Douces, amères, fortes, ambrées… il y en a également pour tous les goûts côté houblon. Outre les grands bastions et abbayes trappistes, les microbrasseries et lieux de dégustation sont également mis à l’honneur, avec des bières qui gagnent à être connues. Une preuve supplémentaire de l’envie d’entreprendre, du savoir-faire, et de la passion qui animent nos brasseurs.

Tradition locale, patrimoine, histoire, découverte et partage ; que demander de plus ? …. Une blonde ou une brune ?

Randos bières en Belgique, la façon la plus rafraîchissante de voir la Belgique, Pauline Moulin (Madame Bougeottte), Helvetiq, 19.95€

Tags from the story
Written By

Coordinatrice éditoriale pour Culture Remains, j'use aussi de temps à autres de ma plume. Culturellement plutôt classique, je reste toujours ouverte à d'autres horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.