Recettes de petits jardins d’intérieur

C’est l’hiver et le froid ne me donne vraiment pas envie de sortir de chez moi. En même temps, le printemps approche à grands pas, et le désir de fleurir mon intérieur me titille. Voilà que le livre Recettes de petits jardins d’intérieur tombe à pic! Il sera mon compagnon pour les prochains jours, et m’aidera à réaliser de superbes compositions florales. « 100 compositions magiques au fil des saisons », dit-il.

C’est un « beau livre », comme je l’appelle. C’est-à-dire un livre avec une couverture en carton dur et de belles illustrations à l’intérieur. Et c’est vrai que les visuels qui présentent chaque création sont très beaux. Ce livre est facile d’utilisation : on choisit sa composition et hop, en route. En moins d’une heure, il est possible de réaliser quelque chose de joli. Il ne demande que peu de matériel spécifique, et donc pas d’énorme investissement financier. Il est donc vraiment accessible à tous. La seule difficulté est de trouver les plantes… Car mon fleuriste du coin n’avait pas deux des trois plantes nécessaires à ma composition. Ben oui, c’est pas la saison… Je me suis donc laissée conseiller par son savoir-faire pour me trouver des alternatives.

Et voici le résultat, mon œuvre : simple et jolie.

creation

Si vous souhaitez réaliser une composition plus travaillée, il y a bien sûr des ‘recettes’ beaucoup plus élaborées. Il y a des recettes « seules » ou « en compagnie » ou encore « grandes occasions » : avec une dizaine de plantes différentes, des étages à travailler, arriver à donner du volume à la composition, bref, plus de boulot! Mais un résultat très beau. Enfin, je n’ai pas essayé mais l’illustration du livre est top!

L’auteur donne également des informations de base sur le choix du pot : osez être fantaisiste et créatif (utilisez par exemple une boîte en bois). Viennent ensuite des conseils sur le choix du terreau et des amendements, des informations sur les différents types de plantes, l’entretien, la luminosité, etc.

Tous les montages ne me plaisent pas forcément, je trouve certains un peu vieillots. Mais il en faut pour tous les goûts, et toutes les occasions. Ce livre est donc un bon compagnon, à garder à portée de main lorsqu’une envie créative vous prend, et que le besoin de mettre les mains dans la terre se fait sentir!

Recettes de petits jardins d’intérieur, aux éditions Marabout, 272 p., 15,90 €.

Tags from the story
Written By

Le monde est petit, c'est pourquoi j'ai décidé d'en faire le tour! Le voyage, c'est aussi à travers les films, les livres, le théâtre, la nourriture et les découvertes en tout genre. Curieuse de nature, j'ai un vif intérêt pour l'art et la culture. Je visite régulièrement des expositions, salles de théâtre et de cinéma en quête de découvertes. Avide de lecture et gourmande de nature (dans les deux sens du terme), tous les moyens sont bons pour m'évader!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *