« Un autre regard », trucs en vrac pour voir les choses autrement

Emma vient de publier sa première BD, Un autre regard. Vous connaissez probablement déjà cette auteure qui a tant fait parler d’elle récemment sur les réseaux sociaux, dans les médias et dans vos conversations avec « Fallait demander » (qui ne se trouve pas dans cet album), une BD qui a sûrement permis à des milliers de couples d’entamer des discussions et de mettre certaines choses à plat, en expliquant avec une grande pédagogie et en diffusant le concept de « charge mentale » qui permet de mettre un mot sur ce phénomène présent dans bien des ménages.

Pour ceux qui n’ont pas eu vent de cette fameuse BD, Emma y met en évidence la charge, reposant souvent grandement (ou uniquement) sur les épaules de la femme, que représente la gestion de tout un ménage, impliquant le fait de tout le temps devoir penser à tout, d’avoir son esprit encombré de « choses à faire » (il faut prendre un rendez-vous chez le pédiatre pour le petit, il faut lancer la machine à laver suffisamment à l’avance, il faut réapprovisionner le frigo, etc.), en plus de devoir les faire effectivement.

Cet engouement mérité pour Emma se prolonge par la sortie de cet album Un autre regard. Trucs en vrac pour voir les choses autrement, paru chez Massot Éditions, qui regroupe plusieurs histoires qui traitent de sujets qui lui tiennent à cœur.

Emma est dessinatrice de BD (mais aussi ingénieure-informaticienne), et nous fait découvrir, sur un blog créé en 2016, une multitude de sujets d’actualité avec un regard politique et engagé, nourri par ses expériences et les nombreuses casquettes qu’elle porte : femme, mère, travailleuse, féministe, révolutionnaire, citoyenne,… Autant de raisons de dénoncer des situations problématiques et de prendre la parole sur des sujets qui paraissent souvent tristement banals mais qui invitent à un questionnement qu’Emma permet de ne plus ignorer.

Emma parle en son nom, à partir de témoignages personnels ou d’histoires qui se sont déroulées en France, notamment dans l’actualité récente. Elle ne se contente pas de relater des faits, mais elle les complète par des analyses pertinentes et enrichissantes et par des propositions de solutions. Elle invite ses lectrices et lecteurs à s’interroger, à se battre pour que les choses changent, afin que cette société où les inégalités sont encore massives et omniprésentes puisse s’améliorer, au lieu de se détériorer.

Avec ses dessins épurés et très expressifs, Emma parvient à nous parler, toujours avec humour et justesse, tantôt des violences policières, tantôt de l’importance de la prise en compte et de la reconnaissance du clitoris, ou encore du sexisme ordinaire subi par trop de femmes dans leur milieu professionnel. D’autres sujets sur la maternité ou l’accouchement sont aussi à mis à l’honneur, levant ainsi le voile sur cette période qui n’est pas toujours aussi rose que ce qu’on pourrait le penser…

Comme Emma le dit si bien elle-même, « Ce livre est le fruit d’un an d’observation et de réflexion mises en images au fil de l’actualité. Une autre façon de voir notre monde pour aboutir collectivement, à une autre façon de le faire tourner. ». Un travail qui vaut définitivement le détour ! Si vous voulez en savoir plus sur Emma et son univers, si vous voulez découvrir d’autres planches de BD, rendez-vous sur sa page Facebook et sur son blog !

Un autre regard, d’Emma, Massot Éditions, 110 p., 16 €. ISBN : 979-1-09716-003-6.

Tags from the story
Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *