Rendez-vous au Kosmopolite Art Tour

Cette année, pour les amateurs de graffiti, de street art, de fresques murales interminables et stupéfiantes ou tout simplement d’art, le rendez-vous est donné dans trois villes. Pas d’excuse pour manquer l’événement!

Le Kosmopolite Art Tour, c’est un moment d’échange et de rencontre offert à qui le souhaite autour de la réalisation de fresques murales collectives. 5000m² d’espace mis à disposition de tous avec comme seul mot d’ordre pour les trois villes : l’utopie.

Le programme ne se limite pas à cela bien entendu, puisque les organisateurs se sont secoués pour vous concocter des activités: expositions, workshops pour les jeunes passionnés, visites guidées Graff et Street Art, projections, animations musicales, soirées, skateboard, break dance…

Bon bon bon…c’est bien tout cela mais kezako le street-art ?! Puis c’est quoi des graffiti et qu’est-ce qu’elle nous veut avec les fresques murales collectives celle-là ?

Ok je vous vois venir, j’ai commencé par la fin! Je reprends et je vous explique tout!

Les organisateurs, ne sont autres que le collectif Farm Prod en association avec Chez Zelle. Je vous en parle pour mieux vous expliquer tout ce qui suit. J’ai rencontré des membres de Farm Prod lors d’un workshop sur le graffiti au Popup Store de Hello Bank en Décembre 2014. Je vous invite à lire cet article là : J’ai testé pour vous un workshop graffiti

DSC_0698

Nous étions invitées (hé oui il n’y a que des femmes qui ont répondu « présente » à cet atelier..) à participer à la réalisation d’une fresque murale décorative dans le bâtiment éphémère d’Hello Bank. Et c’est avec deux artistes de Farm Prod que nous avons passé l’aprè-midi à bomber: Arnaud et Guillaume, qui sont des organisateurs du K.A.T.

DSC_0734

Farm Prod est un collectif actif depuis 12 ans constitué d’artistes plasticiensL’équipe réunit aujourd’hui peintres, graffeurs, graphistes, webdesigners, illustrateurs et vidéastes installés à Bruxelles depuis 2003. Le collectif s’est d’abord fait connaître pour ses live-painting, peintures improvisées et réalisées à plusieurs. Au fil des expositions et des performances, Farm Prod s’est naturellement orienté vers la valorisation d’espaces et la réalisation de fresques. Un large panel de compétences et talents au service d’une passion commune : la peinture.

Bomber, voilà de quoi il s’agit! De peinture, d’art de rue, de s’exprimer et de partager.

Chez Zelle, la maison des jeunes de Louvain-la-Neuve collaborait déjà lors de la première édition du KAT. Son moteur étant la promotion du concept «CRACS» (Citoyen Responsable Actif Critique Solidaire), elle est notamment active dans la cutlutre graffiti et est à l’origine de plusieurs initiatives sur le territoire d’Ottignies – Louvain-la-Neuve.

« Le street art constitue une discipline artistique essentielle qui contribue à la remise en question des fonctionnements et dysfonctionnements de nos cités contemporaines. Il a cette particularité de proposer à un public anonyme une certaine vision du monde et une prise de recul sur l’environnement qui nous entoure. L’Art, ainsi offert à tous, pénètre le quotidien des citoyens et vient se placer comme une invitation à la contemplation d’une certaine forme d’esthétique mais aussi à la réflexion, avec la thématique de l’utopie, qui réveille les imaginaires et questionne les réalités. Cependant, le public connaît généralement mal la pratique de cet art, il ignore ce qui se cache derrière ses auteurs et leurs démarches. Et c’est bien là tout l’enjeu du festival ! Permettre au grand public d’appréhender la discipline sous un nouvel angle, à la fois créatif, ludique, ouvert, et festif. Le K.A.T. est un évènement placé sous le signe de la diversité, du partage, de l’échange et de l’enrichissement interculturel. »

Ils auront tout dit! Et évidemment ils ont tout prévu car pour parvenir à leur but, ils vont réunir pour vous pas moins d’une centaine d’artistes belges et d’ailleurs. Ces artistes participeront à la réalisation de plusieurs fresques sous vos yeux, confrontant leur art avec celui des autres artistes. Quelque chose me dit que cela va donner des résultats très surprenants!

Le tag, le graffiti n’a pas bonne réputation, souvent bâtard, parfois même laid, placé illégalement sur des surfaces diverses de façon intrusive (des trains, des bornes électriques, des pans de murs en ville, des arbres, des bancs,…) cet art est marginal et mal considéré mais depuis quelques années, plutôt que de pénaliser les street-artistes, certaines communes les engagent à la réalisation de fresques sur mesure. C’est une idée brillante vouée à se répandre et à soutenir le mode d’expression de tous. Tout comme le rap à peiné à se creuser un chemin dans le monde de la musique, le graffiti trouve doucement sa place dans les musées.

Grâce au K.A.T chacun pourra voir que le street-art est bel et bien de l’art.

Kosmopolite Art Tour

Bruxelles : 02 – 10 juillet

Louvain-La-Neuve : 31 juillet- 07 août

Aalst: 18 – 20 septembre

Pour de plus amples renseignements et les adresses précises, rendez-vous sur le site www.kosmopolite.com

Tags from the story
, ,
Written By

"Née, nourrie, vêtue et pas velue. Un poil artiste, la plume en patte, je miaule, je grogne, tout ce qui compte c'est qu'on ne m'oublie pas trop vite.Née, nourrie, vêtue et pas velue. Un poil artiste, la plume en patte, je miaule, je grogne, tout ce qui compte c'est qu'on ne m'oublie pas trop vite. Etudiante en communication, passionnée de dessin, d'écriture, de culture avec un C, je suis aussi animatrice radio à mes heures perdues et pleine de rêves et de projets fous et insensés. Tout ce que je ne dis pas tout haut, je l'écris ou je le dessine. Je parle beaucoup, même avec la bouche fermée."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *