Rentrez dans l’univers d’Ulysse à l’Ancienne Belgique

Le groupe d’électro rock pop bruxellois ULYSSE sera au Reflektor de Liège ce samedi 17 octobre 2015 et à l’Ancienne Belgique ce jeudi 22 octobre 2015.

Si vous n’avez pas encore entendu parler de ces trois jeunes talents Made in Belgium, c’est l’occasion de découvrir un projet musical né dans un kot étudiant de Schaerbeek et d’Etterbeek. Entre les petits boulots pour financer les enregistrements et les déplacements, ils se sont réunis pour faire des répétitions et pour écrire quelques morceaux qu’ils ont diffusé via le web. Devant le succès rencontré et les échos positifs de leur entourage, des dates sont tombées et il était temps de monter sur scène.

Arnaud, Benoit et Julien se sont assez vite démarqués de la masse de« cheap électro » que l’on nous propose de plus en plus souvent par la qualité des sons qu’ils produisent et la voix envoûtante de leur chanteur. Leur premier EP « U as in ULYSSE » est sorti en avril 2014 et s’en sont suivies les Ardentes, un passage à Bruxelles-les-bains et dans la foulée une prestation réussie à Dour, après avoir gagné le concours tremplin pour les jeunes talents.

10271619_474548972648318_4301419931932399893_n

J’étais moi-même présent au concert à Dour l’été dernier. C’était le samedi en début d’après-midi et la salle à moitié vide au début du concert n’a fait que se remplir durant leur set de 50 minutes. Le public en voulait encore mais à l’époque, ils n’avaient que six morceaux disponibles et adaptés en version longue pour les concerts. Depuis, ils ont étoffé leur répertoire et Jack Garrat, entre autres, les a contactés pour faire la première partie de son concert à l’Ancienne Belgique. Certains les comparent désormais à Bonobo ou SRBTK mais pour ma part, je les préfère à ces derniers. De nombreux liens sont présents à la fin de l’article afin de vous laisser en juger par vous-même.

Leur premier clip, qu’ils ont réalisé eux-mêmes avec les moyens du bord, est sorti au printemps pour la chanson Wounds. Ça tombe bien, c’est l’une de mes préférées. Cette vidéo d’un boxeur en proie à ses doutes avant un combat ne manque pas d’esthétisme. Et le jeune acteur Liégeois Gilles Vandeweerd, par sa sensibilité et son émotion, nous démontre tout son talent également.

10339673_594734173963130_1004083761455222959_n

La prochaine étape pour ULYSSE serait d’enchaîner les dates de concert en Belgique et à l’étranger ainsi que de bénéficier d’une diffusion plus large à la radio, ce qui n’est pas gagné  d’avance vu les choix, souvent plus commerciaux, opérés sur nos ondes. En espérant que nos paroles mais surtout les leurs soient de plus en plus entendues!

Le public a quand même la possibilité de soutenir ce projet musical. Une première occasion est de se rendre au Reflektor à Liège le 17 Octobre où ils présenteront leur nouveau EP, ou encore quelques jours plus tard à l’Ancienne Belgique au concert du 22 octobre 2015. Si ces concerts sont déjà sold out entre temps et que vous aimez le clip vidéo ci-dessous et leur univers, vous pouvez toujours investir quelques euros pour les soutenir en téléchargeant leurs morceaux disponibles. Ils sont présents sur Deezer et I-tunes.

https://www.youtube.com/watch?v=JkCFYirsVPU

Pour plus d’informations sur Facebook, Soundcloud, Deezer, les sites du Reflektor et de l’Ancienne Belgique

Written By

"Follow the white rabbit..."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *