Rêver les cinémas, demain

Parmi les premiers titres publiés par Le changement est dans l’R !, la nouvelle collection des Ateliers Henry Dougier, lancée en avril 2015, se trouve ce sympathique petit livre qui raconte un Tour de France des cinémas réalisé par deux jeunes passionnés de cinéma. Fondateur des Éditions Autrement, Henry Dougier souhaite créer un espace d’expression poursuivant un objectif double : « décrypter les frémissements du monde et raconter ceux qui les provoquent ». Cette collection s’intéresse à ceux qui se donnent les moyens de rêver, de reconstruire, de résister, de rebondir, etc. Les deux jeunes auteurs de cet ouvrage correspondent complètement à ce profil d’acteurs curieux, « expérimentateurs » en quête de nouvelles idées et de nouvelles pratiques. Amateurs éclairés de cinéma, ils se sont donné les moyens de parcourir la France en minibus durant l’été, pour rencontrer ici et là ceux qui réinventent la salle de cinéma, pour en faire un espace plus accueillant, dynamique et adapté à notre époque. Un livre road trip qui se laisse lire et donne envie de se faire une toile sans attendre !

TourdesCinemas 1

Bonjour Agnès et Mikael, vous partagez une passion commune pour le cinéma, mais qu’est-ce qui vous a décidés un jour à entreprendre ce projet ? Était-ce un vieux rêve ou un coup de cœur impulsif ?

Nous sommes avant tout des passionnés de cinéma et l’aventure du tour des cinémas a commencé quand nous visitions des salles lors de nos voyages. Petit à petit, nous avons pris goût à la découverte de ces lieux et des initiatives originales qu’ils pouvaient impulser. Rapidement, l’envie de les partager a donné lieu à notre site : www.tourdescinemas.com. C’est donc un projet qui s’est construit petit à petit avant de prendre sa forme actuelle.

Pourquoi ce titre : « Rêver les cinémas, demain » ? Et pourquoi pas dès aujourd’hui ?

Parce que nous souhaitions que notre livre soit un point de départ pour imaginer la salle de demain. Les salles de cinéma sont actuellement en pleine période de transition vers un nouveau modèle, le champ des possibles est grand ouvert.

Combien de temps a duré votre voyage ? Comment cela s’est-il passé en pratique ?

Notre voyage s’est étalé sur une année, en 2014, mais s’est fortement concentré sur la période de l’été avec un tour estival en juillet et août. C’est donc en train, en bus et en voiture que nous avons parcouru la France à la découverte de plus d’une centaine de salles. Nous prenions rendez-vous avec les exploitants avant de leur rendre visite. Le parcours s’est révélé assez mouvementé, avec notamment une panne de notre véhicule qui a ajouté du piment à l’aventure.

TourdesCinemas 2

Qu’avez-vous voulu mettre en avant dans ce livre ? Quel était votre objectif ?

L’objectif était de reprendre le contenu du site en le synthétisant, en l’améliorant et en le complétant. Le site a été écrit sur la route, c’était une bonne occasion pour revenir sur ce travail et le rendre visible à un plus grand nombre à travers le support papier.

À titre personnel, qu’avez-vous retiré de ce projet ? Certains cinémas vous ont-ils particulièrement marqués ?

Tous les cinémas que nous avons visités ont leur propre identité et contribuent à la vivacité du parc français. Les rencontres, les discussions et la découverte du territoire ont grandement nourri notre réflexion sur la salle de cinéma. Nous souhaitons aujourd’hui faire vivre ensemble une salle de cinéma autour de l’idée de « salle enrichie » que nous avons pu développer à la suite du tour de France, l’idée étant d’ouvrir la salle à de nouveaux contenus de l’image animée, de nouvelles pratiques, de nouveaux espaces et d’en faire un lieu de croisements qui puisse être une partie intégrante de l’écosystème numérique.

Vous allez repartir sur la route cet été (après avoir obtenu un soutien financier de 153 personnes sur Ulule), avec des envies, des attentes, des objectifs particuliers ?

Le tour d’Europe va nous permettre de découvrir des salles dans de nouveaux territoires, dans des contextes différents de la France, avec des approches nouvelles autour de l’exploitation. À une époque où l’on peut voir des films partout, quel est le rôle de la salle de cinéma ? Nous allons explorer des cinémas qui, à l’ère numérique, se réinventent. Nous allons parcourir une vingtaine de pays à la découverte d’une centaine de salles pendant 120 jours et nous partagerons toutes nos découvertes sur notre site web. Une websérie hebdomadaire retracera même nos aventures !

TourdesCinemas 3

Rêver les cinémas, demain, d’Agnès Salson et Mikael Arnal, Ateliers Henry Dougier,96 p., 9,90 €. ISBN : 979-10-93594-74-3.

Tags from the story
Written By

Je n'aime pas parler de moi. Ce qui ne devrait pas être un problème vu que c'est peu probable que vous vouliez lire sur ce sujet. Par contre, j'aime bien écrire sur tout ce qui suscite ma curiosité, m'amuse ou m'interpelle. Parfois aussi les trucs que j'aime pas, pour vous mettre en garde, ou vous effrayer. Dur à dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *