Le Rideau de Bruxelles emménage et fait peau neuve

Pour la première fois de son histoire, le Rideau de Bruxelles va enfin disposer d’un lieu propre à Ixelles. Il va s’installer au Rue Goffart 7a (ancien XL-Théâtre du Grand Midi) et ainsi mettre fin à une pénible vie de S.T.F. (Sans Théâtre Fixe).

Du haut de ses 71 ans, le Rideau de Bruxelles est la compagnie la plus ancienne de Bruxelles. Installée au Bozar depuis 1943, elle avait été contrainte de quitter les lieux en 2011. Trois saisons de nomadisme s’en sont suivies, marquées par un contexte économique fragile et par le soutien inestimable de théâtres engagés comme le Marni, L’atelier 210, le Varia ou le Wolubilis qui ont tour à tour accueilli les productions du Rideau et rendu possible sa continuité. Le public, devenu itinérant, a répondu présent à chaque fois, fidèle, enthousiaste, curieux, stimulé par un théâtre de création contemporain et engagé, mettant à l’honneur les nouvelles écritures belges francophones, creusant la scène.

Lorsque la concession de Bernard Damien sur l’XL-Théâtre du Grand Midi s’est achevée en 2013, la Commune d’Ixelles, propriétaire des lieux, a décidé d’accorder au Rideau de Bruxelles une concession sur le théâtre d’une durée de quinze ans. La compagnie va enfin pouvoir déposer ses valises dans un lieu fixe qui va lui permettre d’améliorer ses conditions de travail et d’enrichir son programme. Dès la prochaine saison 2014/2015, le Rideau de Bruxelles jouera (la majorité) de ses spectacles au Goffart 7a.

Des travaux de rénovation sont prévus

Ce qui s’appelle désormais le Théâtre du Rideau est en fait une grande maison située au cœur d’un quartier résidentiel. La porte d’entrée mène par un passage à une cour ouverte autour de laquelle sont érigés plusieurs habitations et les propres espaces du théâtre. Actuellement, les soirs de représentation, le public arrive, patiente, boit et papote dans cette cour, provoquant des dérangements et des nuisances sonores aux voisins riverains. La salle, d’une capacité de 120 personnes, s’accède par la cour; les comédiens sont obligés de la traverser entre les scènes pour aller vers les loges et se changer, qu’il pleuve ou qu’il vente.

Afin de donner un nouveau souffle au théâtre et d’améliorer et moderniser les installations, le Rideau a lancé un appel à projet de rénovation du théâtre. Seize dossiers ont été reçus et étudiés en concertation avec le Service d’architecture de la Commune d’Ixelles et la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le lauréat est OUEST Architecture, un bureau d’architecture avec une affinité pour les projets culturels, créé en 2009 par Stéphane Damsin.

Les grandes lignes du projet ont été dévoilées. Les travaux devraient commencer dès cet été, avec un budget prévu de 500 000€ dont 200 000€ seront financés par les institutions publiques. Le projet retenu prévoit de conserver la structure d’un patio central qui sera « tant un repère qu’un « prisme visuel » autour duquel s’articulent les flux ainsi que les fonctions ». « Ce patio est un espace extérieur, ouvert et traversant le jour, inaccessible et à contourner en soirée », et ses quatre côtés vitrés permettront de recevoir de la lumière naturelle sur les trois étages du foyer et sur la salle. En outre, une meilleure isolation acoustique des espaces rendra également possible la création d’un espace « studio » indépendant de la salle où pourront se tenir des conférences, lectures et autres activités, et ce sans interférences avec la « grande » salle. D’ailleurs, un nouveau volet « Jeune public » fera son entrée dès la prochaine saison.

maquette du futur patio du Théâtre du Rideau
Maquette du futur patio du Théâtre du Rideau

La maison s’agrandit

La Commune d’Ixelles a récemment fait l’acquisition récente du 9 Rue Goffart, ce qui supposera un accès supplémentaire à la salle et rend envisageable l’agrandissement de sa capacité. Cette annexe servira notamment à installer une régie plus en retrait pour libérer de l’espace dans la salle. Des travaux sont également prévus dans la salle afin de rendre sa disposition totalement modulable et de multiplier les possibilités d’agencement des éléments. En principe, ces travaux devraient être terminés avant le début de la saison 2015/2016.

En attendant la « Joyeuse Rentrée » du 27 septembre, je vous laisse découvrir la vidéo de présentation de la prochaine saison, un petit clin d’œil de la part de toute l’équipe du Rideau. Venez les voir souvent !

2014-2015 RIDEAU DE BRUXELLES, UNE MAISON DE THÉÂTRE from Rideau de Bruxelles on Vimeo.

Théâtre du Rideau, Maison de théâtre : Rue Goffart 7a – 1050 Ixelles.

Infos et réservations sur www.rideaudebruxelles.be ou au 02 737 16 01.

La « Joyeuse Rentrée » : Fête d’inauguration le 27 septembre 2014 dès 16h. Spectacles, concerts et autres surprises prévus dans le théâtre et dans la rue.

Tags from the story
,
Written By

Le théâtre est ce lieu où les consciences se rencontrent et se questionnent. Ce lieu où on rit, où on pleure, où on exprime sa colère et où on refait le monde tous les soirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *