Roa et son animalerie

Il est déjà passé 18h mais l’agent de sécurité bloque toujours l’accès à la galerie malgré la température peu agréable. Il semble que Roa, artiste gantois, n’a pas encore fini de peindre alors qu’une vingtaine de personnes attendent sur le trottoir.

Né en 1975, Roa s’est distingué par ses peintures, souvent monumentales, d’animaux sauvages peints dans de nombreuses villes du monde. A Bruxelles, on peut également observer quelques cochons qui se reposent sur une façade de la rue de la Chaufferette. D’autres œuvres n’ont pas survécues.

La galerie Bodson-Emelinckx est la première, en Belgique, à proposer le travail du peintre animalier. Ce qui pousse, sans doute, la galerie à faire croire que Roa n’est pas habitué à exposer dans une galerie ou à vendre son travail. Pour vendre de l’art, il faut être prêt à tout…

A l’entrée, quelques écrans présentent des travaux extérieurs de l’artiste qui restent les plus impressionnants. Une façon d’accueillir, malgré tout, ces œuvres gigantesques dans un espace confiné. L’espace de la galerie Bodson-Emelinckx est investi par de nombreuses installations qui contiennent des souvenirs de l’artiste placés sur, dans ou en-dessous du mobilier qui abrite les fameuses peintures d’animaux. Le visiteur se retrouve entre une brocante et un local d’un cours de sciences. En manipulant le mobilier, on découvre les différentes facettes de l’animal et de l’artiste qui aime montrer l’intérieur de ses sujets jusqu’à trouver l’os qui remplace la tête de l’animal peint sur la porte lorsque celle-ci s’ouvre.

Le public bruxellois a, enfin, la chance de découvrir le travail de l’artiste Roa qui, comme d’autres, a beaucoup travaillé en dehors de nos frontières avant de trouver sa place ici.

Du 21/02/2013 au 23/03/2013 à Galerie Bodson – Emelinckx, 70 rue de Hennin à 1050 Bruxelles. Du mercredi au samedi de 14 à 19h. Entrée gratuite.

Plus d’infos sur la Galerie.

Written By

Peintre, écrivain en bâtiments.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *